Programme d’échange dont l’un des objectifs principaux est de perfectionner sa pratique d’une langue étrangère, le séjour au pair représente une occasion unique pour voir du pays. Alors comment sauter le pas et devenir garçon au pair ou fille au pair aux États-Unis ? Yvon Mag’ vous éclaire !
Séjour au pair : quel est le principe ?
Un garçon au pair ou une fille au pair s’installe chez une famille, aux États-Unis par exemple, pour appendre une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture. Hébergé par la famille en question, le jeune doit en échange s’occuper des enfants. Attention néanmoins, car la personne au pair n’est pas une nounou à plein temps. Elle ne doit pas non plus s’occuper du ménage ou de l’entretien de la maison. Elle peut en revanche préparer quelques repas et se charger du « petit ménage quotidien ».
À titre d’exemple, une fille au pair aux États-Unis pourra aller chercher les enfants à l’école, s’occuper de leurs devoirs ou les accompagner dans leurs activités périscolaires. Le principe est le même dans tous les pays qui participent au programme. Ainsi, si vous êtes une fille au pair au Canada, vous aurez plus ou moins les mêmes attributions qu’une autre personne installée en Angleterre ou aux États-Unis.
En cela, la jeune fille au pair doit disposer de son propre espace dans la maison de ses hôtes. Il est indispensable qu’elle possède sa propre chambre. À noter que le nombre d’heures travaillées ne doit pas dépasser les 30 heures par semaine.
La personne au pair est généralement âgée de 18 à 30 ans. La durée maximum du séjour au pair est comprise entre 3 et 18 mois.
Il est bon de préciser que pour faire un séjour au pair, il est indispensable d’être étudiant et d’être inscrit à des cours de langues dans le pays d’accueil.
Les avantages du séjour au pair
Les séjours linguistiques pendant les études sont très appréciables pour faire de considérables progrès en langue. Car rien ne vaut l’immersion, pour apprendre l’anglais ou toute autre langue, le séjour au pair permet à la fois de découvrir un pays et une culture mais aussi d’évoluer au quotidien dans une famille. Pour les États-Unis, vous pouvez ainsi vous retrouver dans une famille qui vit dans une grande ville ou même dans des régions moins touristiques mais tout aussi intéressantes, en fonction de vos goûts et de vos objectifs.
Séjour au pair aux États-Unis : les conditions
Les États-Unis figurent parmi les pays les plus plébiscités par les garçons et les filles au pair. Néanmoins, quelques conditions sont à remplir :
-
- Être âgé de 18 à 26 ans ;
- Être disponible au moins 12 mois ;
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Avoir le permis de conduire ;
- Posséder une expérience significative dans la garde d’enfant (le BAFA peut être un plus) ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Posséder de solides bases en anglais.
Pour déposer sa candidature, il faut se rapprocher d’une agence spécialisée ou, plus difficile, trouver soi-même une famille d’accueil. Les agences demandent de constituer un dossier et choisissent leurs filles au pair après un entretien. Par la suite, il est indispensable de demander un visa J-1 (valable 12 mois). Attention à bien commencer les démarches en amont car la procédure peut durer jusqu’à 2 mois.
Il ne faut surtout pas oublier de souscrire à une assurance voyage comme l’assurance santé internationale d’Yvon. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture totale, avec un contrat adaptable et sur-mesure qui comprend toutes les garanties utiles à un séjour serein à l’étranger.
Séjour au pair : quel salaire ?
Quel est le salaire d’une fille au pair ? Aux États-Unis, la loi exige que la fille au pair perçoive un salaire minimum de 195,75 dollars par semaine, soit 180 euros. La famille peut tout à fait choisir de donner plus, sachant qu’elle couvre les frais d’hébergement, repas compris. À noter que si les États-Unis sont aussi plébiscités pour les séjours au pair, c’est aussi car le salaire y est particulièrement intéressant. En effet, avec approximativement 700 euros par mois et aucun frais, il y a moyen de se faire plaisir pendant son séjour et de ramener un max de souvenirs !
Image : Unsplash