L’Université de Montpellier proposera à partir de la rentrée prochaine le premier diplôme d’établissement international, de niveau master, en lien avec le développement durable.
Le diplôme se déroulera sur un an et demi (3 semestres) et offrira aux étudiants de nombreuses possibilités de mobilité qui leur permettront d’étudier dans au moins trois universités partenaires durant leur formation. Celles-ci sont l’université de Barcelone, Trinity College Dublin, l’université d’Utrecht et l’Université Eötvös Lorand de Budapest.
Quels enseignements au programme ?
Au programme du premier semestre, trois UE : Innovation sociale, Développement durable et Recherche transdisciplinaire. Le second semestre proposera une spécialisation aux étudiants, chacune comportant 3 UE spécifiques :
- Eau : Les extrêmes du cycle de l’eau et leurs conséquences complexes ; Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau ; Villes résilientes : l’eau dans des environnements urbains ;
- Vie et santé : Systèmes et politiques de santé ; Défis sanitaires ; Vies saines et bien-être ;
- Alimentation : Lien entre alimentation, santé et environnement ; Systèmes alimentaires et leurs transformations ; Systèmes alimentaires socialement justes et durables.
Enfin, au troisième semestre, les étudiants se consacreront à un projet de fin d’études, phase au cours de laquelle ils travailleront sur un véritable défi lié au développement durable basé sur le champ disciplinaire d’origine de l’étudiant.
Un master pour qui ?
Bonne nouvelle pour les étudiants intéressés par ce parcours : la formation étant transdisciplinaire, elle est ouverte à tous les profils ! Seuls impératifs : être titulaire d’un Master 1 ou d’une Licence + 30 ECTS et justifier d’un niveau C1 en anglais.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril, alors si vous êtes intéressé, c’est par ici pour plus d’infos.