Chaque année, le classement thématique de Shanghai désigne les meilleures universités du monde. Cette année, 82 établissements français figurent dans le classement, dont 41 figurent dans le top 100 dans au moins une thématique.
En 2021, les universités françaises font donc encore mieux que l’année dernière, qui avait vu 37 établissements se hisser dans le top 100.
Paris Saclay, la grande gagnante française
Classée dans les 100 meilleures universités dans 25 thématiques différentes, l’Université Paris Saclay a de quoi faire la fierté des universités françaises.
Pour la deuxième année consécutive, elle se hisse en première place du classement en mathématiques, devant l’Université de Princeton aux Etats-Unis. Elle est suivie de près par Sorbonne Université, qui se hisse en troisième place.
Parmi les 50 meilleures universités mondiales, la France se distingue en affichant 21 établissements français, soit deux de plus que l’année dernière. L’Université de Montpellier obtient la troisième place mondiale en matière d’écologie et Sorbonne Université la troisième place également en océanographie.
Pour les anglophones, vous pouvez retrouver les différents classements sur le site shanghairanking.com.