Le soir du réveillon de Noël, alors qu’il distribue ses cadeaux, le Père Noël tombe sans le vouloir au beau milieu d’une prise d’otages. La nuit va être longue…
Réalisé par Tommy Wirkola, un cinéaste norvégien connu pour ses Dead Snow mais aussi pour sa version badass de Hansel et Gretel, Violent Night remixe à sa sauce la recette qui jadis, a fait le succès de la saga Die Hard.
(Pas si) douce nuit
Le Père Noël vole au secours d’une famille prise en otage par des terroristes dans un manoir, pendant la nuit de Noël… S’il peut paraître plutôt original et audacieux, le pitch de Violent Night se contente en réalité de copier celui de Piège de Cristal, avec son héros providentiel et sa horde de méchants. La différence, c’est qu’ici, Bruce Willis en débardeur est remplacé par David Harbour (le shérif Jim Hopper dans Stranger Things) en habits de Père Noël. Ce qui, au fond, suffit à faire du film quelque chose de suffisamment amusant pour emporter la mise.
Distribution de pain et de plomb
Plutôt lent à démarrer, se résumant au début à une succession un peu gênante de clichés, Violent Night essaye tellement de démonter la figure du Père Noël qu’il en oublie presque l’essentiel. Heureusement, au bout d’une heure, le métrage trouve son rythme de croisière et commence à envoyer du lourd. Inventant des origines plutôt surprenantes à son personnage principal, le scénario assume et fonce dans le tas au fil de plusieurs scènes de baston aussi radicales que distrayantes.
Père Fouettard
Armé de son cynisme mais aussi et surtout d’une gigantesque masse, Santa Claus se jette à corps perdu dans la mêlée pour tenter de garder la magie de Noël vivace et ça marche. Plombé par des problèmes de rythme et d’écriture, alourdi par des dialogues parfois un peu ridicules et par des seconds rôles accessoires, Violent Night gagne en revanche ses gallons grâce à son acteur principal. Parfait de bout en bout, crédible dans l’action mais -et c’est plus surprenant- aussi dans l’émotion, David Harbour porte le film sur ses larges épaules. Si vous avez besoin d’une bonne raison pour faire le déplacement, vous l’avez trouvé !