Nicolas Cage est au bout du rouleau. Endetté, en conflit permanent avec sa fille et dans l’incapacité de décrocher de bons rôles au cinéma, il finit par se résoudre à accepter la proposition d’un riche individu qui souhaite le payer un million de dollars pour assister à son anniversaire. Ce qu’il ignore, c’est que son hôte est en réalité… vous le découvrirez en allant voir le film !
Le postulat d’Un talent en or massif, où Nicolas Cage joue donc une version fantasmée de lui-même, a de quoi retenir l’attention. Un projet un peu fou dans lequel l’acteur le plus imprévisible du cinéma américain se joue de son image et explore sa propre légende.
Un rôle sur-mesure
Quand le réalisateur/scénariste Tom Gormican est venu voir Nicolas Cage avec le script d’Un talent en or massif, l’acteur n’a pas vraiment été emballé. Pourtant, il a néanmoins décidé de se lancer, motivé par l’idée d’affronter une bonne fois pour toute son mythe.
Car voyez-vous, Nicolas Cage n’est pas une célébrité comme les autres. Devenu carrément viral sur Internet, le neveu de Francis Ford Coppola est un authentique phénomène de la pop culture qui s’est décliné au fil des années en mèmes, gif et autres montages délirants. Une créature polymorphe au centre d’une adoration parfois outrancière.
Et c’est précisément sur cela qu’a souhaité tabler Tom Gormican.
Volte Cage
Se jouant de son image avec un sens inouï de l’autodérision, Nicolas Cage se retrouve ainsi au centre de cette savoureuse comédie d’action remplie à raz bord de références à ses films les plus célèbres comme Les Ailes de l’enfer, Rock, ou encore Volte Face.
Généreux en punchlines, absolument hilarant, le film, s’il suit une trame finalement assez classique, gagne ses gallons grâce à sa propension à proposer plusieurs niveaux de lecture sans jamais cesser d’offrir à sa star de multiples occasions de laisser s’exprimer son génie.
Il faut aussi saluer la performance de Pedro Pascal (la série Narcos) qui loin de se laisser démonter, parvient à s’imposer pour former avec Nicolas Cage un duo tout à fait délectable. Et si l’action a son mot à dire dans Un talent en or massif, c’est bel et bien quand les acteurs sont au premier plan, lors de purs moments délirants et forcément référentiels, qu’il se montre le plus valeureux.
Pour résumer, Un talent en or massif est sans aucun doute l’un des films les fous du moment. L’un des meilleurs également.