Le mafieux new-yorkais Dwight Manfredi, 75 ans au compteur, sort de prison après avoir purgé une peine de 25 ans. Soucieux de récupérer son dû, il est envoyé contre toute-attente à Tulsa en Oklahoma par sa « famille ». Cette dernière désirant l’écarter avant de décider de son sort…
Porté par Taylor Sheridan, l’homme fort de la fiction américaine, déjà derrière des films comme Sicario et Wind River et des séries déjà cultes comme Yellowstone et Mayor of Kingstown, Tulsa King voit Sylvester Stallone tourner dans sa première série TV. La star de l’action devenant pour l’occasion un mafieux parachuté en pleine campagne américaine.
Mafia Blues
Tulsa King est l’un des événements de l’année 2023. Produite par Paramount, la série voit la rencontre aussi séduisante qu’inattendue de Taylor Sheridan, de Sylvester Stallone et de Terence Winter, l’un des producteurs des Soprano. Dans Tulsa King où celui qui s’est fait connaître grâce à Rocky Balboa et John Rambo devient un mafieux au cœur tendre mais néanmoins jamais très loin des explosions de violence.
Nouveau départ
La force principale de Tulsa King est de trouver la tonalité parfaite. Exploitant certains des codes des films de mafia comme Les Affranchis, Casino ou Le Parrain, la série adopte une approche qui prend aussi en compte le C.V. de son acteur principal. Comme souvent, Sylvester Stallone joue donc ici un personnage qui n’est pas très éloigné de sa véritable personnalité. Car en effet, si le personnage en question est un vrai mafieux, prompt aux tabassages en règle et autres règlements de compte, il sait aussi laisser parler son cœur. Le show prend ainsi le temps de brosser son portrait avec une acuité particulière, sans jamais mettre de côté l’action. En résulte un spectacle sans cesse palpitant, plutôt original et attachant.
Rocky chez les mafieux
Stallone porte donc Tulsa King sur ses larges épaules, habitant chacune de ses scènes avec son regard toujours un peu triste, conférant à l’ensemble une mélancolie qui au final, fait toute la différence. Car loin de se reposer sur ses références, Tulsa King va de l’avant et surprend dans le bon sens. Riche en séquences d’action et souvent drôle, maniant le second degré avec une habilité appréciable, le show sait aussi évoquer les grandes heures de la filmographie de son illustre acteur principal. Une star toujours prompte à prendre des risques qui, à plus de 70 ans, trouve contre toute-attente l’un de ses meilleurs rôles.
La saison 1 de Tulsa King est disponibles sur Paramount + (à raison d’un épisode par semaine à partir du 12 février).