Une jeune femme est attaquée à son domicile par des extraterrestres en apparence belliqueux. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la proie des aliens va tout faire pour survivre…
Encensé dès sa sortie par Stephen King et Guillermo del Toro, Traquée (No One Will Save You en version originale) débarque sur Disney +. Un film il est vrai surprenant, qui réserve son lot de frissons.
Rencontre du troisième-type
Kaitlyn Dever (la révélation de la série Dopesick) campe donc ici une jeune femme garante d’un lourd secret, visiblement sujette à un fort ressentiment de la part de sa communauté, qui, une nuit, fait face à des extraterrestres. Un postulat plutôt classique pour un film qui au fond, ne l’est pas vraiment. La première raison est que Traquée ne contient presque aucun dialogue. À vrai dire, l’héroïne ne parle qu’une seule fois. Un parti-pris risqué qui s’avère plutôt payant ici tant la mise en scène de Brian Duffield parvient à véhiculer l’angoisse et le mystère par sa seule force évocatrice.
Invasion d’un nouveau genre
Il faut dire que Brian Duffield, également auteur du scénario, n’est pas un débutant. Si son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que c’est à lui que l’on doit l’excellent Spontaneous, sorti en 2020 sur Prime Video (dans lequel des adolescents se mettaient à littéralement exploser). Duffield ayant également écrit les très bons Jane Got a Gun (avec Natalie Portman), The Babysitter et Underwater (avec Kristen Stewart). Un solide artisan ici à la tête d’un film dont il a su maîtriser tous les aspects pour nous fournir une bonne dose de frissons à un mois d’Halloween.
Thriller horrifique sous influences
Piochant dans plusieurs références prestigieuses comme Signes (M. Night Syamalan) ou Rencontre du Troisième-Type (Steven Spielberg), Traquée sait rapidement trouver sa propre voie, même si au fond, les seules voies que l’on entend vraiment résonner dans ce pur survival fantastique, et bien ce sont celles des extraterrestres. Des créatures venues des confins du cosmos, que Brian Duffield transforme en agresseurs en apparence sans pitié, capables de faire ressurgir les souvenirs et les traumas chez leurs victimes. Une idée intéressante qui confère très vite à Traquée un surplus d’émotion, parfait pour meubler entre les séquences plus angoissantes, où la jeune héroïne se confronte directement aux aliens.
Pour résumer, force est de reconnaître à Traquée de nombreuses qualités. Et ce malgré sa fin un peu trop cryptique et son rythme en dents de scie qui, bien heureusement, n’impactent pas trop la qualité de l’ensemble.
Image : 20th Century Studios