Mario, un plombier de Brooklyn, est aspiré avec son frère Luigi dans un monde fantastique peuplé de créatures étranges. Commence alors une aventure durant laquelle les héros vont se confronter à Bowser, un redoutable ennemi bien décidé à conquérir le monde !
Première adaptation animée des jeux Super Mario Bros., ce nouveau film est bien parti pour devenir l’un des plus grands succès de 2023. Un succès amplement mérité qui devrait appeler de multiples suites.
Il était une fois Mario
Réalisé par la branche française du studio Illumination (les responsables de Moi, Moche et Méchant et des Minions), Super Mario Bros. gagne ses gallons très rapidement grâce à ses graphismes très fidèles par rapport aux jeux. Des jeux auxquels l’histoire du film est aussi très fidèle en cela qu’elle renvoie tout aussi bien aux premiers jeux Mario sur Nes ou Super Nintendo mais aussi à Super Mario Kart. Sans oublier les savoureuses références à des hits comme Luigi Mansion. Un mélange plein de saveur qui donne ici lieu à une aventure palpitante, riche en surprises.
Mario les bons tuyaux
C’est après une introduction située dans le monde réel que débute l’épopée de Mario dans l’univers de la princesse Peach et du méchant Bowser. Peach qui ici, prend une toute autre ampleur, devenant une véritable guerrière tandis que son royaume est menacé. Un statut plus affirmé que dans les jeux, qui contribue à positionner Super Mario Bros., le film dans une dynamique très actuelle. Alors certes, au fond, le scénario n’est pas révolutionnaire et joue en permanence la sécurité. Pour autant, cela n’impacte pas sa capacité à divertir et à fédérer les petits et les grands.
Jeu vidéo sans manette
Très beau visuellement, parfaitement rythmé, porté par des personnages attachants et généreux en séquences spectaculaires, drôle et porté par une belle morale, Super Mario Bros., le film est donc une vraie réussite. Un long métrage d’animation aussi drôle qu’enlevé, qui fera à n’en pas douter plaisir aux fans de la licence Nintendo mais aussi aux autres, qui pourront tout à fait trouver leur compte.