Shazam est de retour ! Le super-héros de l’écurie DC Comics devant cette fois-ci combattre les redoutables filles d’Atlas !
Dernier film du DC Comics Universe avant la sortie de The Flash, qui devrait poser les bases d’un tout nouvel univers partagé, Shazam ! La Rage des Dieux voit Zachary Levi se frotter à des créatures mythologiques dirigées par Helen Mirren et Lucy Liu.
Super-héros super immature
Petit rappel des faits : loin d’être un super-héros comme les autres, Shazam est en réalité un adolescent auquel un puissant sorcier a conféré les pouvoirs d’un dieu. Dès qu’il prononce le mot « Shazam », il prend l’apparence d’un adulte et possède d’incroyables pouvoirs plus ou moins comparables à ceux de Superman. Un héros qui est aussi accompagné de ses amis. Ces derniers possédant les mêmes capacités à la suite d’une pirouette scénaristique un peu étrange. Shazam qui, dans le deuxième volet de ses aventures, doit terrasser les filles d’Atlas pour éviter la fin du monde.
Cri du cœur
Caractérisé par son humour et son ton un peu décalé, la franchise Shazam a été initiée avec un premier film plutôt sympathique et spectaculaire. La suite, malheureusement, n’est pas vraiment du même tonneau et sombre dans l’excès. De ces licornes furax qui carburent aux petits bonbons aux fruits à ces méchantes, sorties de la mythologie, le film se prend régulièrement les pieds dans le tapis et a bien du mal à s’imposer alors qu’on sait très bien que bientôt, Shazam aura disparu en raison du remaniement dont le DCU fait l’objet. Néanmoins, rassurez-vous, il y a aussi matière à s’amuser dans Shazam ! 2.
Festival héroïque
Toujours aussi attachant, le personnage de Billy Batson, à savoir Shazam quand il n’est pas Shazam, confère à cette suite un côté plutôt naïf qui lui sied à merveille. De quoi lui pardonner tous ses défaut ? Pas totalement mais presque. Après tout, dès qu’on a compris que Shazam ! La Rage de Dieux n’aura pas l’envergure d’un The Dark Knight, ou même d’un Man of Steel, rien n’interdit de prendre du plaisir à voir se fritter des personnages hauts en couleur, prompts à balancer des répliques drôles avec la même énergie que les coups de poing.