Vous avez votre permis en poche et vous avez prévu d’acheter votre première voiture. Seulement voilà, le marché de l’automobile est très vaste et vous n’êtes pas encore un expert ! Yvon a préparé pour vous une liste des choses essentielles auxquelles il faut penser avant d’acheter sa première voiture.
1. Se faire une idée du coût réel
Acheter une voiture, c’est évidemment engager des frais importants, qui vont au-delà du prix d’achat. Parce qu’il est évident que votre première voiture aura un peu vécu, vous allez devoir prévoir quelques réparations à droite à gauche et aussi penser à tous les frais annexes : la carte grise et l’assurance au moment de l’achat, et ensuite les révisions, contrôles techniques, etc. Donc, pensez bien que le prix que vous mettez dans la voiture n’est pas son prix final.
Gardez en tête aussi que les vieilles voitures avec peu d’électronique sont généralement bien moins chères à réparer que les voitures plus récentes avec beaucoup d’options et qu’elles sont aussi moins chères à assurer.
2. Choisir le modèle
Pour ce qui est du modèle, l’important est de considérer l’utilisation que vous allez avoir de votre voiture. Allez-vous plutôt rouler en ville ou sur des routes de campagne ? En tant qu’étudiant, vous avez certainement plus de chances de passer beaucoup de temps en ville, dans ces cas-là privilégiez une citadine.
Pensez aussi aux emplacements dans lesquels vous allez vous garer. Si vous n’avez pas de place de parking dédiée (type box ou garage fermé) et que vous comptez rouler en ville, pensez à prendre une voiture facile à manier pour vous garer (une vieille voiture c’est bien, mais avec la direction assistée, c’est mieux !).
Du choix du modèle découle aussi le prix de l’assurance. Certains véhicules, ceux avec beaucoup de chevaux par exemple, ne peuvent pas être assurés pour des jeunes conducteurs ou alors à des prix exorbitants.
3. Vérifier ses antécédents
Une fois que vous vous êtes décidé sur votre budget et sur le type de voiture que vous cherchez, il va falloir passer à l’achat. Avant de vous décider, sachez qu’il existe des choses à vérifier absolument. Avant tout, vérifiez l’historique de la voiture. Demandez au vendeur de vous présenter les factures afin d’avoir une idée des antécédents du véhicule et du niveau d’entretien de celle-ci.
Il est possible que vous croisiez un propriétaire qui fait les réparations lui-même sur sa voiture (dans ces cas-là vous n’aurez pas de factures pour les réparations en question), donc essayez d’évaluer son niveau de compétence.
4. La check-list
Enfin, voici quelques pistes des choses à vérifier sur la voiture quand vous allez la voir :
– Regardez l’état de la carrosserie et contrôlez s’il existe une différence de couleur et d’ajustage entre les différents éléments de celle-ci, cela vous permettra de savoir si le véhicule a été accidenté ;
– Vérifiez les niveaux d’huile et pensez à regarder sous la voiture pour déceler d’éventuelles fuites ;
– Portez attention aux pneus et vérifiez qu’ils n’atteignent pas les témoins d’usure. Si l’usure est régulière, tout est normal, mais si elle est irrégulière (plus importante d’un côté que de l’autre) elle peut être le signe d’un défaut d’équilibrage et de parallélisme. Regardez aussi l’état de la roue de secours ;
– Examinez l’état de la courroie de distribution ou demandez au vendeur de vous présenter le document attestant de son dernier changement. Elle doit en effet être changée tous les cinq ans ou tous les 120 000 km (en moyenne) pour éviter d’abimer le moteur ;
– Testez tous les accessoires du tableau de bord (feux, clignotants, essuie-glaces, dégivrage des vitre). Allumez la radio, le chauffage, en bref vérifiez tout ce qui peut s’allumer à l’intérieur ;
– Essayez la voiture ! Si vous n’êtes pas très à l’aise et que vous le pouvez, faites vous accompagner par quelqu’un qui s’y connait, vous aurez l’esprit plus tranquille.