Encore auréolé du succès critique et public de La Forme de l’eau, pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur film, Guillermo del Toro revient aux affaires avec Nightmare Alley. Il adapte ainsi le roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, déjà porté à l’écran en 1947.
Stan est un homme mystérieux et charismatique. Quand il arrive dans une foire itinérante, tout le monde se prend de sympathie pour lui. Personne ne lui pose de questions sur son passé et petit à petit, l’homme fait ses preuves, devenant un véritable prodige du mentalisme. Mais Stan se sent à l’étroit dans cette communauté et décide d’aller exploiter ses talents en ville, où l’argent coule à flot…
Cauchemar noir
Habité par un authentique amour du film noir américain, Nightmare Alley permet à Guillermo del Toro de mettre un temps de côté le fantastique pour se consacrer à quelque chose de plus terre-à terre. En apparence en tout cas, tant son nouveau film, terriblement ambitieux, ne s’interdit pas quelques habiles touches de mystère.
Hommage à tout un pan du cinéma, cette fable dont le déroulé n’est pas sans rappeler les meilleurs épisodes des Contes de la Crypte, emmène Bradley Cooper dans un univers peuplé de personnages sombres, dont aucun se s’avère véritablement innocent ou pur.
Foire aux monstres
Si dans le précédent long métrage de Guillermo del Toro, le monstre était clairement identifié, ici, les choses sont plus floues. Les monstres sont bien là mais marchent parmi les humains à couvert, cachés derrière des masques. Du personnage principal au tenancier de la foire, incarné par le roublard Willem Dafoe, de l’homme fort joué par Ron Perlman à la fille électrique campée par Rooney Mara, personne n’est vraiment innocent dans Nightmare Alley, cette fresque crépusculaire prenant pied dans un monde au bord du chaos.
Brillante réflexion sur la nature humaine, Nightmare Alley fascine à tous points de vue. Magnifiquement dirigé, bénéficiant d’une sublime photographie, porté par un casting 5 étoiles (Bradley Cooper, Cate Blanchett, Willem Dafoe…), le film n’est certes pas super facile d’accès mais le jeu en vaut la chandelle.