L’équipe d’Ethan Hunt doit à tout prix arrêter l’Entité, une super intelligence artificielle consciente et autonome avant que celle-ci ne compromette tous les réseaux du monde…
Tom Cruise est de retour dans la peau d’Ethan Hunt, le super agent secret, dans un nouvel épisode de Mission : Impossible.
Retour à l’action à l’ancienne
Toujours réalisé par Christopher McQuarrie, Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1 se distingue bien sûr en premier lieu grâce à ses scènes d’action absolument dingues : Tom Cruise saute d’une falaise au guidon de sa moto, Tom Cruise se bat sur le toit d’un train lancé à pleine vitesse, Tom Cruise qui conduit à tombeau ouvert dans les rues de Rome, etc… L’acteur ayant, comme à son habitude, refusé le recours à une doublure pour emballer un spectacle total, où la technologie numérique n’a presque jamais été utilisée. Une manière pour la star, l’une des seules à ce jour à pouvoir encore attirer les spectateurs dans les cinémas grâce à son seul nom, de rappeler que le cinéma d’action n’est jamais aussi palpitant que lorsqu’il sonne « authentique ».
Réflexion d’actualité
Alors bien sûr, Mission : Impossible 7 est spectaculaire. Mais c’est presque la moindre des choses. Pourtant, là n’est pas sa seule force. Non car ici, une nouvelle fois, la saga met en avant une histoire capable d’encourager une certaine réflexion, en opposant ses héros à une IA surpuissante. Une façon pour Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie d’encourager une réflexion sur le cinéma d’aujourd’hui et sur l’intelligence artificielle dans sa globalité. Un tel outil peut-il nous servir ou au contraire, nous asservir ? L’une des nombreuses interrogations que Mission : Impossible 7 propose en filigrane d’une intrigue menée de main de maître, presque 3 heures durant, à un rythme effréné qui tient sans cesse l’ennui à distance.
Le haut du panier
Palpitant, malin et virtuose, néanmoins un cran en-dessous du volet précédent (le génial Fall Out), Dead Reckoning peut également compter, outre Tom Cruise, sur des acteurs excellents, dont certains font leur entrée dans la franchise, à l’image des géniales Pom Klementieff et Haley Atwell, deux transfuges du Marvel Cinematic Universe (la première dans Les Gardiens de la Galaxie et la seconde dans Captain America). Traversé de véritables morceaux de bravoure, incarnant une idée noble du blockbuster à l’ancienne, Mission : Impossible 7 est ainsi incontournable. À n’en pas douter l’un des sommets de l’année cinéma 2023.
Image : Paramount Pictures/Skydance Media/TC Productions