Focalisée sur Mercredi, la fille de Morticia et Gomez Addams, la série Mercredi a créé l’événement sur Netflix en cette fin d’année. Un succès mondial qui a depuis transformé Jenna Ortega, l’interprète principale, en véritable star.
Contrairement aux deux films consacrés à la Famille Addams et à la série en noir et blanc des années 1960, Mercredi se concentre quasi-exclusivement, comme son nom l’indique, sur Mercredi. Une série aux accents gothiques qui a su trouver son public, au-delà de toutes les espérances.
Rebelle gothique
Dès le premier épisode, le ton est donné : Mercredi ne va pas tout à fait jouer la même partition que les précédentes adaptations de la bande dessinée des années 1930 créée par Charles Addams pour le New Yorker. Non, ici, c’est Mercredi, l’aînée de la fratrie, qui occupe le devant de la scène. Un personnage pour l’occasion légèrement remixé, qui possède maintenant des pouvoirs de divination et qui est contraint de supporter ses camarades au sein d’un établissement scolaire réservé aux enfants extraordinaires. Une rebelle dont les aventures vont la mener à enquêter au sujet d’une mystérieuse série de meurtres.
À la croisée des chemins
Quelque-part entre Elona Holmes, la sœur de Sherlock Holmes campée par Millie Bobby Brown dans les films du même nom et Twilight, Mercredi n’a pas peur de mélanger divers éléments, au risque de paraître un peu indigeste. Avec ses monstres de synthèse pas toujours convaincants (alors que certains effets spéciaux sont paradoxalement très réussis), ses vampires, sirènes, gorgones et autres créatures de cauchemar, cette nouvelle série table sur un mix pour le moins improbable. Dans un univers faussement original, construit à partir de références pas toujours très bien digérées, le show sait néanmoins cacher son manque d’originalité. Ses points forts ? La présence de Tim Burton au générique et la performance il est vrai hypnotique de Jenna Ortega.
Burton aux commandes
Concernant l’implication de Tim Burton, il est bon de préciser que le réalisateur culte n’a ici réalisé que les quatre premiers épisodes. Il ne s’est pas investi dans l’écriture. Mercredi n’est donc pas sa série. Et ça se voit tant l’originalité et l’audace qui ont souvent marqué son cinéma sont ici absentes. Le réalisateur se contentant en effet de recycler ses gimmicks. Mais au fond, cela suffit à conférer à Mercredi une patine la plupart du temps séduisante.
Une star est née
Porté par la charismatique Jenna Ortega (découverte dans le dernier Scream en date), le show s’adresse certes à un public plutôt jeune, s’avère très édulcoré et inoffensif mais se montre aussi plutôt divertissant. Et si la série semble bien partie pour battre le record établi par Stranger Things, elle n’en possède ni l’intensité, ni l’originalité. Ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer comme l’un des grands phénomènes culturels de l’année 2022, comme peuvent l’illustrer les innombrables hommages vidéo visibles sur Instagram ou TikTok.
@heyitsbessma This is how i’m gonna dance at every party from now on #wednesday #wednesdayaddams