Resté près de 3 ans dans les tiroirs malgré les excellentes critiques dont il fit l’objet, L’Homme qui tua Hitler et puis le Bigfoot est enfin disponible chez nous en VOD ! Un film inclassable, à la croisée des chemins, entre l’horreur, le drame et le fantastique, qui ne va laisser personne indifférent. Yvon vous donne trois raisons de vous jeter dessus…
1. Sam Elliott
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément déjà vu Sam Elliott. Peut-être dans The Big Lebowski où il campait ce cow-boy philosophe qui discute avec le Duc au bowling, ou dans Road House, où il jouait le mentor de Patrick Swayze.
Sam Elliott interprétait, plus récemment, le grand frère de Bradley Cooper dans A Star is Born, aux côtés de Lady Gaga. Un acteur sensationnel, charismatique au possible, ici dans les bottes d’un homme en forme de mythe, confronté à deux monstres bien différents, condamné à porter sur ses épaules le poids de l’Histoire.
2. L’histoire
Car oui au fait, de quoi ça parle ? Tout simplement d’un homme qui un jour, tua Hitler, puis le Bigfoot. Exactement comme l’affirme le titre, même si au fond, les choses sont plus complexes.
Le héros interprété par Sam Elliott a fait ses armes pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il eut l’opportunité de mettre un terme au règne d’Hitler. Plus tard, alors qu’il est un vieil homme plein de regrets, le gouvernement fait à nouveau appel à lui pour venir à bout d’une créature cachée dans les montagnes canadiennes. Le Bigfoot dont la seule existence met en péril la sécurité de tout un continent, voire davantage… (vous saurez pourquoi en regardant le film).
Un scénario malin, qui assume pleinement son côté série B, sans pour autant se priver d’épaissir son propos en laissant une généreuse place à l’action et à l’émotion. L’Homme qui tua Hitler et puis le Bigfoot s’imposant avant tout comme une réflexion sincère et émouvante sur la vieillesse, sur le sens du devoir et sur… le Bigfoot !
3. La mise en image
Bien sûr, ce film n’a rien d’un blockbuster. Le réalisateur n’a pas pu compter sur un budget illimité et a du composé avec des difficultés bien concrètes.
Pourtant, le spectacle est saisissant. La reconstitution historique tout d’abord, concernant les scènes se déroulant pendant la guerre, est très convaincante. Par la suite, le cinéaste nous gratifie de plans absolument spectaculaires.
Une succession d’images fascinantes, qui offrent un écho plein d’éloquence au propos, jusqu’à ce dénouement en forme d’affrontement, entre deux mythes…