L’autrice algérienne Kaouther Adimi a eu l’illustre honneur de se voir remettre le prix du Roman des Étudiants 2022.
Porté par l’association de Télérama et de France Culture, le prix du Roman des Étudiants récompense tous les ans un livre trié sur le volet. En 2022, 1 600 étudiants français, issus de diverses filières, ont participé. Le roman Au vent mauvais (édition Seuil) a ainsi été consacré, alors que GPS, de Lucie Rico (éditions P.OL.), Deux secondes d’air qui brûle, de Diaty Diallo (éditions Seuil), La vie clandestine, de Monica Sabolo (éditions Gallimard) et En salle, de Claire Baglin (édition Minuit) étaient également en compétition.
Au vent mauvais relate l’histoire de Leïla, une jeune femme mariée contre son grès dans l’Algérie des années 1920, amenée à revenir chez elle avec son fils.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois que Kaouther Adimi remporte un prix. Son premier livre, L’envers des autres (éditions Actes Sud), avait déjà décroché le Prix de la vocation en 2011 alors que son troisième essai, Nos richesses (éditions Seuil) avaient gagné le prix Renaudot des lycéens et le Prix du Style en 2017.