Plus de 50 acteurs de la société civile lancent la Grande Cause Solutions Jeunes. Pour ce faire, ils lancent en amont une consultation massive qui invite le plus grand nombre, dont les jeunes, à exprimer, du 22 mars au 22 mai, leurs priorités en faveur de l’émancipation des jeunes. Yvon vous explique.
Beaucoup de jeunes se posent des questions sur leur place dans la société, en plus des difficultés quotidiennes auxquelles ils font face. La situation sanitaire des dernières années a accentué ces difficultés, renforçant la précarité des jeunes et impactant leur santé mentale.
Faire entendre sa voix
Selon une étude menée en mars 2021 sur les 15-25 ans, 8 jeunes sur 10 se déclarent inquiets de leurs choix d’orientation, plus de 50 % d’entre eux sont inquiets pour leur santé mentale, 71 % ont l’impression de décrocher et 30 % déclarent avoir renoncé aux soins faute de moyens financiers.
Autre phénomène visible chez cette tranche d’âge : les jeunes participent de moins en moins aux choix démocratiques nationaux.
Aussi, pour permettre aux jeunes de se sentir pleinement partie-prenante de la société, pour les aider à s’épanouir et à trouver les clés de leur réalisation personnelle, une consultation massive a lieu jusqu’au 22 mai sur la plateforme solutionsjeunes.make.org.
Construire le monde de demain
“Les jeunes sont volontaires et pleins de ressources, il est essentiel de nous écouter et de nous impliquer pour construire le monde de demain, aujourd’hui ! C’est en menant des actions communes pour la société que nous pourrons faire bouger les lignes”, témoigne Émilie Paris, Présidente de la CNJE (Confédération nationale des Junior-entreprises).
Cette consultation doit permettre aux jeunes de faire des propositions et de voter, pour faire émerger les priorités de la société civile.
Une fois la consultation terminée, les partenaires (entreprises, associations, institutions, start-ups, universités, médias, etc.) et l’ensemble des participants seront conviés par Make.org à des ateliers de concertation et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes.
Le but de ce travail est d’aboutir à un plan national de 5 à 10 actions.
Participez vous aussi à cette consultation massive en vous rendant sur le site solutionsjeunes.make.org.
L’opération est initiée par Make.org et Mirova Forward, en partenariat avec le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Viva Technology, la Fondation Schneider Electric, Natixis Foundation, avec le soutien du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse et de l’Engagement.