Plusieurs personnes originaires de divers endroits des États-Unis se retrouvent bloquées dans une petit ville au beau milieu de nulle part. Une ville dont il semble impossible de s’échapper et qui, la nuit, est prise d’assaut par de terrifiantes créatures.
Portée par le showrunner John Griffin et co-produite par Joe et Anthony Russo, les réalisateurs d’Avengers : Infinity War et Endgame, From exploite une intrigue proche de celle de Lost et propose un spectacle prenant aux accents gore.
The Village
Difficile de ne pas penser au Village, le film de M. Night Shyamalan devant le premier épisode de From. Devant la caméra, Harold Perrineau, qui jouait d’ailleurs déjà dans Lost, incarne un shérif en détresse, désireux de prendre soin de ses administrés, face à des monstres à visages humains, au milieu d’un village en forme de prison. Avec son pitch qui certes n’est pas très original, From s’avère néanmoins super efficace dès les premières minutes. Le premier épisode ayant de plus le bon goût de miser sur le grand spectacle avec des scènes très gore et des effets plutôt flippants.
Les prisonniers de la forêt
From possède un patine vintage très agréable. En effet, si l’intrigue évoque celle du film Le Village, il rappelle aussi des séries cultes comme La Quatrième Dimension ou Le Prisonnier. Malgré tout, From va de l’avant et ne se repose pa sur ses glorieuses références. Les monstres, en apparence humains mais néanmoins très effrayants, cette foret si mystérieuse et ce village défraîchi où l’espoir menace à tout moment de se faire la malle contribuent à la construction d’une atmosphère enveloppante.
Les monstres sont parmi nous
Remarquablement construite, la première saison de From (une deuxième arrive cette année) fait les choses bien. Sans aucun temps mort, s’appuyant sur des personnages très bien construits et attachants, certes parcourue de quelques clichés mais suffisamment maligne pour en jouer avec brio, cette série d’horreur tient toutes ses promesses. From a de plus le bon goût de poser de nombreuses questions, comme Lost en son temps, mais prend aussi le soin de répondre à quelques-unes d’entre-elles au fil des épisodes histoire de ne pas provoquer la frustration. Reste à savoir si la saison 2 saura continuer sur cette bonne voie. En attendant, aucune raison de bouder votre plaisir. From n’attend que vous !
Saison 1 disponible sur Paramount +