Un personnage non jouable d’un jeu vidéo à la GTA s’éveille soudainement et cherche à se défaire de sa condition… Et si Free Guy était le film que tous les gamers attendaient ?
Guy est un homme simple. Employé dans une banque, il passe son temps à se faire humilier, frapper et tuer par des joueurs peu enclins à éprouver de la pitié pour lui ou ses congénères. Un jour, il croise justement une joueuse et tombe amoureux… Pile poil situé entre Ready Player One, La Grande Aventure Lego et The Truman Show, Free Guy reprend à son compte certains des codes les plus importants des jeux vidéos. Pourtant, nul besoin de connaître les dits-codes pour apprécier ce spectacle enlevé et frénétique…
Ready Player Two
Avec son postulat plutôt original, certes moins flamboyant que les références sus-citées, Free Guy parvient néanmoins à s’imposer avec une certaine prestance. À sa façon plutôt original, le film bénéficie en outre d’un casting aux petits oignons emmené par un Ryan Reynolds tout à fait à sa place dans les chaussures de ce personnage en passe de devenir « réel ». Un héros malgré lui qui va tout faire pour imposer sa voix dans un univers où il n’est pas censé outrepasser sa fonction première. L’acteur ayant même participé à l’écriture du scénario en glissant ici ou là des vannes pour la plupart très drôles. On pense notamment à cet incroyable duel, lors de la dernière partie, durant laquelle le film convoque des références jubilatoires, allant piocher l’inspiration du côté de Marvel et Star Wars.
Pixels libres
Visuellement frénétique, brillant par ses effets spéciaux très réussis et foisonnant d’idées pour la plupart plutôt bonnes, Free Guy bénéficie du savoir-faire du réalisateur Shawn Levy (La Nuit au Musée, Stranger Things) ainsi que d’une écriture plutôt dynamique. Malgré sa durée assez importante (presque deux heures), Free Guy ne provoque jamais l’ennui et tente en permanence de nous prendre à revers. Le plus beau, c’est qu’il y parvient la plupart du temps et finit par s’imposer comme un véritable blockbuster aussi enthousiasmant que finalement plus profond que prévu. Une excellente surprise donc !