L’achat de fournitures scolaires représente un poste important de dépenses à la rentrée. Heureusement, des alternatives existent pour dépenser moins et, par la même occasion, faire des achats plus éco-responsables !
Penser à la seconde main pour ses fournitures scolaires, ce n’est pas forcément un réflexe. Pourtant, c’est une alternative économique et écologique très intéressante. Alors, pour vous aider, Yvon Mag’ vous propose une liste de bons réflexes pour vos achats d’occasion.
Faîtes le tri dans vos placards
Eh oui ! Faire des économies, ça passe aussi par le fait de réutiliser ou d’user jusqu’au bout ce que l’on possède déjà. Alors, avant d’aller faire vos courses à l’extérieur, faites le tour de vos placards et faites une liste de ce que vous possédez déjà. Vous serez certainement surpris du nombre de stylos et autres pochettes plastiques que vous allez retrouver dans vos fonds de tiroirs.
Faites le tour des recycleries
Temples de la seconde main, les recycleries sont des acteurs du réemploi. Le principe est simple : des propriétaires qui souhaitent se séparer de certaines de leurs affaires les déposent aux recycleries, qui les revendent à prix minis. On y trouve de tout pour la maison, dont des fournitures scolaires, mais également des livres, des vêtements ou encore de quoi meubler son coin bureau.
On ne peut pas vous garantir que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, mais si vous en trouvez une partie, ce sera toujours ça d’économisé !
Écumez les sites de revente
Quand on parle de seconde main, impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur les sites de revente d’occasion. Vous connaissez bien sûr les sites comme Vinted ou Leboncoin, mais avez-vous pensé à y chercher des fournitures scolaires ? Vous serez surpris du nombre de bons plans que vous pourrez y trouver. Moins connu mais tout aussi efficace, le site Beeps regorge d’annonces de revente de fournitures scolaires.
Alternatives à ces fameux sites de revente, d’autres vous permettent même de trouver vos fournitures sans dépenser un centime. C’est le cas du site mytroc.fr ou encore du célèbre donnons.org.
Ciblez vos magasins
Bien que la seconde main soit généreuse, on ne trouve pas toujours tout ce dont on a besoin sur le marché de l’occasion. Il est donc parfois nécessaire d’en passer par la case magasin pour ses achats. Dans ces cas-là, privilégiez des magasins de hard-discount ou de déstockage comme Action ou Noz.
Bons achats et bonne rentrée à tous !