Plus de 100 000 recrutements sont prévus dans les dix prochaines années pour soutenir la relance du nucléaire en France. Pour répondre à ces besoins dans les années à venir, l’Université des métiers du nucléaire a remis au gouvernement son plan d’actions détaillé.
Fruit de quatre mois de travail, le plan d’action de l’Université des métiers du nucléaire vise à sécuriser les compétences dont la filière nucléaire a besoin pour ses projets dans les dix prochaines années.
Relancer la filière nucléaire
Cette démarche s’inscrit dans le plan France 2030, qui a notamment pour mission de relancer la filière du nucléaire en accélérant l’innovation pour répondre au besoin de décarbonation de l’énergie.
Le renouveau du nucléaire s’articule autour de quatre piliers :
- la diversification des usages ;
- la réduction des volumes et de la radioactivité des déchets des installations ;
- l’augmentation de l’autonomie stratégique grâce au multi-recyclage des matières nucléaires ;
- l’amélioration de la sûreté et de la sécurité nucléaire.
Or, pour atteindre ces objectifs, il faut des personnes formées et compétentes.
“La formation et l’innovation ont toujours été deux piliers de cette filière d’excellence, ce sont deux axes prioritaires pour le Gouvernement qui accompagne les acteurs du nucléaire,
acteurs de notre souveraineté et moteurs de la France des grands projets industriels que nous construisons”, explique Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie.
Répondre aux enjeux par la formation
Dans son Plan d’actions “Compétences” de la filière nucléaire, l’Université des métiers du nucléaire identifie sept leviers principaux pour répondre aux enjeux du nucléaire :
- Renforcer l’attractivité de la filière nucléaire, de ses formations et de ses métiers ;
- Élargir les viviers de recrutement : faire venir de nouveaux profils d’élèves dans la filière en valorisant des parcours, en favorisant l’inclusion des jeunes issus des quartiers prioritaires, en renforçant les partenariats avec Pôle Emploi, etc. ;
- Favoriser l’orientation des jeunes vers les cursus scientifiques et techniques ;
- Adapter l’offre de formation initiale aux besoins de la filière nucléaire ;
- Renforcer le levier de l’alternance ;
- Fédérer les dispositifs de la formation professionnelle continue ;
- Faciliter l’intégration des salariés.
Vous l’aurez compris, le secteur du nucléaire va offrir beaucoup d’opportunités dans les années à venir. Pour découvrir ses métiers et ses formations, vous pouvez parcourir le site Mon avenir dans le nucléaire.