Pour 4 recruteurs sur 5, des fautes d’orthographe dans un CV ou une lettre de motivation et une mauvaise qualité d’expression écrite ou orale sont des critères rédhibitoires. Une récente étude menée pour le Projet Voltaire met en avant l’importance de la maîtrise de la langue dans les processus de recrutement.
Et pour cause… 76 % des employeurs en France sont quotidiennement confrontés aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes. Pourquoi cela est-il aussi important ? Réponse avec l’enquête “Attentes des employeurs et maîtrise de l’expression” menée par l’Ipsos pour le Projet Voltaire.
Orthographe et réputation : un lien tenace
Si la bonne maîtrise de l’expression écrite et orale est aussi importante en entreprise, c’est qu’elle n’affecte pas seulement les salariés concernés, mais aussi la crédibilité et la réputation de l’entreprise elle-même.
L’enquête, menée sur plus de 2 500 répondants, dévoile que 93 % des décideurs jugent que les lacunes en expression écrite et orale de leurs équipes ont un impact important sur leur crédibilité vis-à-vis de leur environnement (clients, fournisseurs, etc.). Pour 92 % d’entre eux, la non-maîtrise de l’expression écrite et orale dégrade la réputation et l’image de leur entreprise.
65 % des dirigeants vont même jusqu’à considérer que des défaillances en expression ont un impact important sur les résultats et la performance financière des entreprises.
Voltaire vs Shakespeare
En conséquence, la maîtrise de la langue française, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, devient un critère essentiel, bien loin devant la maîtrise de l’anglais par exemple. 73 % des employeurs jugent en effet indispensable la maîtrise orale de la langue française lors d’un entretien de recrutement, contre seulement 33 % à avoir cette exigence en anglais.
Dans les critères de recrutement, la bonne qualité d’expression à l’écrit et à l’oral et la bonne orthographe entrent d’ailleurs dans le Top 5 (respectivement à la 4ème et à la 5ème places), quasiment au même niveau que les compétences techniques.
70 % des recruteurs (ce chiffre monte même jusqu’à 88 % pour les répondants entrant dans la catégorie des dirigeants) déclarent ainsi qu’à profil égal, la référence au Certificat Voltaire dans un CV fait la différence pour choisir entre deux candidats.
En conséquence, 78 % des recruteurs recommanderaient le Certificat Voltaire.
Envie d’en savoir plus sur le Certificat Voltaire ? Visionnez cette courte vidéo !