Vous avez envie de devenir bénévole mais vous ne savez pas où commencer et comment vous y prendre ? La plateforme publique du bénévolat, jeveuxaider.gouv.fr, est le site incontournable pour trouver votre prochaine mission.
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les associations et toutes les causes qui nous tiennent à cœur. Devenir bénévole, c’est une très bonne initiative, mais encore faut-il trouver la mission qui correspond à ses envies.
10 thématiques
Proposée par la Réserve Civique, la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, met en relation ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.
La plateforme propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général :
- art et culture pour tous,
- éducation pour tous,
- solidarité et insertion,
- protection de la nature,
- mémoire et citoyenneté,
- santé pour tous,
- sport pour tous,
- prévention et protection,
- coopération internationale,
- bénévolat de compétences.
Afin de trouver la mission qui vous correspond, vous pouvez bien entendu faire votre recherche par lieu et par activité (événementiel, collecte de produits, informatique, médiation culturelle, etc.) mais aussi renseigner vos disponibilités par jour, semaine, mois ou année.
Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes, en fonction des besoins. Certaines peuvent même être effectuées à distance.
Actuellement, la plateforme compte près de 380 000 bénévoles, 7 700 organisations publiques et associatives et 1 600 collectivités. En tout, ce sont plus de 10 000 missions de bénévolat qui sont disponibles.
Ouvert à tous
C’est durant la crise sanitaire que la plateforme jeveuxaider.gouv.fr a vu le jour. Elle proposait alors quatre types de missions : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.
« Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner», expliquait Gabriel ATTAL, alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au moment du lancement de la plateforme.
Aujourd’hui, la plateforme centralise des missions dans des domaines plus vastes. Vous êtes intéressé ? Pour vous engager, il vous suffit d’être citoyen ou résident régulier, d’avoir plus de 16 ans et de vous inscrire sur la plateforme.