Delivr’aide est une application à destination des étudiants en difficulté. Elle leur permet de recevoir gratuitement des paniers repas et autres produits de première nécessité, directement à leur domicile.
C’est malheureusement quelque chose de très connu aujourd’hui : beaucoup d’étudiants sont en situation de précarité et se retrouvent dans des situations financières telles qu’ils doivent faire des concessions sur la qualité de ce qu’ils mangent voire même, parfois, sauter des repas. C’est face à ce constat qu’est née l’association L’Équipage solidaire, à l’initiative de l’application Delivr’aide.
Venir en aide aux jeunes
L’application Delivr’aide est gérée par l’association à but non lucratif L’Équipage Solidaire, créée en 2020. Celle-ci a pour principale mission d’accompagner et de favoriser le bien-être personnel et professionnel des jeunes. Depuis le début de son activité, l’association a distribué près de 13 000 repas et ainsi permis de sauver plus de 3 000 kilos de denrées alimentaires grâce au dévouement de ses 300 bénévoles et de ses 53 partenaires.
“Notre objectif est de venir en aide aux jeunes tout en limitant le gaspillage alimentaire”, explique Yovann Pigenet, co-président de l’association. “Les produits du kit alimentaire sont composés d’invendus récupérés auprès de nos partenaires”.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il vous faut remplir un formulaire et renseigner votre situation : si vous vivez seul, si vous êtes boursier, si vous avez un revenu mensuel, si vous êtes en situation de handicap, bénéficiaire des APL, etc.
Une diffusion sur l’ensemble du territoire
Le service Delivr’aide propose des livraisons à domicile de kits alimentaires et d’hygiène de première nécessité aux étudiants précaires, tout cela gratuitement. Il est déjà disponible dans huit villes françaises : Le Havre, Valenciennes, Paris, Montreuil, Lyon, Grenoble, Montpellier et Toulouse. Avec le temps, la structure souhaite s’implanter dans d’autres villes : Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Angers, etc., avec pour objectif d’arriver en 2023 à un rythme de 1 000 livraisons par mois.
C’est en mars 2021 que l’application Delivr’aide a vu le jour. « Avec les autres bénévoles de notre jeune association avec qui on faisait des maraudes auprès des SDF depuis quelques mois, on voyait que certains étudiants avaient du mal à manger : c’étaient des camarades de promo ou même des potes à nous. Alors on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose », explique Yovann Pigenet.
Vous aussi, profitez des kits de première nécessité grâce au dispositif Delivr’aide.