EdTech créée en 2017, EvidenceB propose le samedi 13 mai, de 9h à 14h30, une conférence intitulée « Intelligence artificielle. Intelligence humaine. La double énigme », en collaboration avec Le Café Pédagogique, l’Académie des Sciences Morales et Politiques et le programme TESAcO.
Cet événement verra notamment intervenir Daniel Andler, professeur émérite de philosophie de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, fondateur du Département d’études cognitives de l’École normale supérieure et responsable du programme TESAcO. L’occasion d’interroger les applications actuelles de l’intelligence artificielle, comme par exemple la très médiatisée ChatGPT, mais aussi de souligner à quel point l’IA peut s’inscrire dans le cadre d’initiatives visant à améliorer et à adapter l »apprentissage.
C’est par ailleurs de cette façon qu’EvidenceB, l’EdTech cofondée par Thierry de Vulpillières, exploite l’IA afin de proposer un outil d’apprentissage adaptatif centré sur les sciences cognitives. Outil qui prend la forme de plusieurs modules destinés à suivre les élèves au cours d’exercices visant à prévenir le décrochage scolaire et solidifier les enseignements. Le travail d’EvidenceB s’inscrivant dans une logique visant à aider les enseignants et les élèves.
À noter que la conférence verra aussi intervenir les chercheurs François Bouchet et Benjamin Clément (IA), Rania Abdelghani (motivation intrinsèque) et André Knops (sens du nombre).
Rendez-vous le samedi 13 mai de 9h à 14h30 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Près à Paris. Le conférence peut également être suivie à distance.
Inscriptions : https://evidenceb.typeform.com/to/QSY4GTX0