Buzz l’Éclair et son équipage se retrouvent bloqués sur une planète hostile. Le seul moyen pour eux de regagner la terre est de réussir à réparer leur propulseur. Une mission que seul Buzz peut mener à bien !
En 1995, le petit Andy se rendit au cinéma pour voir le film Buzz l’Éclair. Impressionné par les aventures du ranger de l’espace, Andy s’est vu offrir à son anniversaire une figurine du héros.
Figurine qui, dans un premier temps, a semé le trouble dans l’existence réglée comme une horloge du cow-boy Woody…
Le film dans les films
Buzz l’Éclair, le nouveau film des studios Pixar, débute par un message destiné à nous expliquer de quoi il s’agit vraiment. Un film qui s’intéresse donc au ranger de l’espace qui a inspiré le jouet que nous connaissons via Toy Story. Un postulat malin propice à un hommage en bonne et due forme à tout un pan du cinéma de science-fiction, de Star Wars à 2001, l’Odyssée de l’espace, en passant par Alien.
Très malin, Buzz l’Éclair revient donc aux sources d’un personnage que nous croyons tous connaître par cœur. Cependant, le Buzz de Buzz l’Éclair n’est pas le même que le Buzz de Toy Story.
Certes, le jouet a hérité de quelques-unes des manies de son modèle et s’impose comme une caricature aussi drôle que réussie, mais l’humain, le vrai ranger de l’espace donc, s’avère plus dramatique.
Attention car on reste dans un Pixar mais disons qu’ici, si l’humour est présent, et efficace, l’émotion a aussi son rôle à jouer. Buzz est un héros, un vrai, habité d’un fervent sens du devoir, mais c’est aussi un homme seul qui doit apprendre à faire confiance et qui a besoin des autres pour arriver à ses fins. Un personnage qui se dévoile dans toute sa complexité au fil d’une aventure palpitante et spectaculaire, aux confins du cosmos.
Le film qui fait… le buzz !
Parfois un peu alourdi par un scénario un peu trop complexe pour son propre bien, Buzz l’Éclair emporte néanmoins la mise pour plusieurs raisons. Il faut tout d’abord de souligner à quel point les animateurs ont accompli un travail admirable, même s’il est devenu presque normal qu’une production Pixar soit à couper le souffle visuellement parlant. Cependant, ça ne fait pas de mal de le mentionner.
Ensuite, Buzz l’Éclair est émouvant et vraiment profond. Encore une fois, Pixar réussit le pari fou de plaire à la fois aux plus jeunes et aux adultes. En somme, le long métrage est idéal pour une séance parents-enfants et a le potentiel de plaire à tout le monde, y compris les fans hardcore de science-fiction.
Enfin, Buzz l’Éclair est drôle. Que ce soit à travers ses répliques hilarantes, ses running gags ou encore ce petit chat aussi mignon qu’indispensable, le film se montre ludique et drôle plus qu’à son tour. On pourra toujours dire que niveau originalité, Pixar a déjà fait mieux, c’est vrai, mais il serait dommage de bouder son plaisir devant cette succession de péripéties aussi passionnantes qu’enthousiasmantes.