Connu pour avoir écrit les scénarios de Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Michael Dowell a été qualifié par Stephen King de « meilleur auteur de livres de poche aux États-Unis ». Un titre honorifique largement mérité. Michael McDowell a signé durant sa fructueuse carrière de nombreuses nouvelles et autres romans parmi lesquels Blackwater, une saga publiée sous la forme d’un feuilleton en 1983, qui a enfin été traduite en français par l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture. Assurément l’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain disparu en 1999.
Il était une fois les Caskey, une riche famille de l’Alabama. Au sortir de la Première Guerre mondiale, alors que la petite ville de Perdido doit faire face à une crue dévastatrice, Elinor, une mystérieuse jeune femme, fait son apparition.
Tout de suite adoptée par la communauté, elle ne tarde pas à faire battre le cœur d’Oscar, le film de Mary-Love, la chef de famille des Caskey. Elinor dont les secrets vont bouleverser à tout jamais l’existence de tous ceux qui vont croiser sa route.
Saga familiale
Il est incroyable que Blackwater soit resté dans les tiroirs des éditeurs français si longtemps. Ils doivent d’ailleurs être nombreux aujourd’hui à se mordre les doigts de ne pas avoir publié la saga avant, tant celle-ci a battu les records de vente pour s’imposer comme l’un des grands succès littéraires de l’été en France.
Un plébiscite largement mérité tant Blackwater s’avère à la fois passionnant et surprenant. En racontant l’histoire de la famille Caskey sur plusieurs décennies, de 1919 aux années 1960, Michael McDowell organise l’incursion du surnaturel par petites touches sans jamais cesser de pénétrer les arcanes de cette famille garante de bien des secrets.
Fantastique fresque
Remarquablement écrit, dans un style à la fois simple, limpide et parfois poétique, Blackwater fait également montre d’un sens du rythme rare, qui encourage une lecture rapide.
Ainsi, dès qu’on a commencé, difficile de s’en défaire. L’éditeur a d’ailleurs eu la bonne idée de publier les 6 tomes en respectant le format feuilleton original, à raison d’un épisode tous les 15 jours.
Des tomes désormais disponibles dans de superbes éditions de poche aussi abordables que remarquablement construites. Une réussite totale. Espérons maintenant que quelqu’un se décide à livrer une adaptation en série !
@deboramoloc Blackwater, c’est LA saga littéraire du moment ! Alors, tenté ? 😍 #booktok #bookstagram #livre #lecture #saga #blackwater