La Métropole de Lyon propose un nouveau service gratuit de mobilité douce. Avec Free Vélo’v, elle met à disposition des vélos 100 % gratuits aux étudiants.
Free Vélo’v est un service de prêt de vélos qui permet aux étudiants d’acquérir un vélo en location gratuitement sur une durée maximale de deux ans. En lançant ce nouveau service, la Métropole de Lyon a pour objectif de faciliter les déplacements des jeunes tout en favorisant une mobilité douce et durable, meilleure pour la santé.
Économique et écologique
Les vélos mis à disposition sont issus de l’économie circulaire et 100 % reconditionnés. Réglables pour des cyclistes de 1,5 m à 2,1 m, ils disposent de plusieurs équipements : garde-boue, pare-chaîne, porte bagage avant et arrière, éclairage avant et arrière, sonnette et béquille.
Côté sécurité, Free Vélo’v n’a pas fait de compromis. Tous les vélos sont immatriculés avec un marquage bicycode (gravure d’un numéro d’identification sur le cadre du vélo) et fournis avec un antivol en U à clé.
Le service propose plusieurs offres de prêt : 3, 6, 9 ou 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois.
Comment en profiter ?
Pour pouvoir bénéficier de cette offre, il faut être soit étudiant, soit en situation d’insertion sociale ou professionnelle. Il faut avoir entre 18 et 25 ans et résider dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon.
Il faut également présenter quelques pièces justificatives au moment de l’inscription :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile de moins de trois mois ou une attestation d’hébergement sur l’honneur,
- un certificat de scolarité ou une carte étudiante de l’année en cours justifiant de votre scolarité dans la Métropole de Lyon (ou un justificatif de votre parcours d’insertion ou votre attestation Pôle Emploi),
- votre RIB.
Pour en faire la demande, vous pouvez soit vous rendre directement à l’agence située à Villeurbanne, soit créer un compte sur l’interface de réservation. Une fois votre inscription validée, vous fixez un rendez-vous pour aller chercher votre vélo.
A cette occasion, les techniciens présents sur place vérifient avec vous que tout fonctionne parfaitement sur le vélo (freinage, éclairage, etc.), s’assurent que tous les accessoires sont présents et vous expliquent comment prendre soin de votre nouveau vélo.
En plus, si vous n’en avez plus l’utilité ou que vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez le restituer quand bon vous semble avant la fin de la durée de votre contrat !