25ème film du Marvel Cinematic Universe, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux s’impose comme la bonne surprise de cette fin d’été. Un blockbuster aussi ambitieux sur plan purement visuel qu’incarné, qui fait souffler un vent de fraîcheur très appréciable…
À San Francisco, le jeune Shang-Chi, le descendant d’une lignée de redoutables combattants, tente de mener une vie sans histoire. Un jour néanmoins, son destin le rattrape et le contraint à revenir en Chine ou l’attend son père, un conquérant détenteur de terrifiants artefacts à la puissance incommensurable…
Le seigneur des dix anneaux
Réalisé par Destin Daniel Cretton (States of Grace), Shang-Chi invite donc les codes des films de kung-fu dans le MCU. Créé dans les années 1970, le personnage principal, ici incarné par le très bon Simu Liu, n’est certes pas le plus connu, mais cela ne signifie pas qu’il ne soit pas aussi intéressant que Captain America et ses petits copains. Bien au contraire !
À vrai dire, le moment était parfait pour l’introduire dans le MCU après le bouleversement imposé par le diptyque Avengers Infinity War/Endgame.
Opération dragons
Si le scénario fait juste une petite allusion à Thanos dans la première moitié du film, il faut attendre encore un peu plus longtemps pour voir Shang-Chi véritablement se connecter à la fresque globale. Et c’est une excellente chose tant le film, contrairement à d’autres « origin story », parvient sans problème à exister par lui-même.
En d’autres termes, le long-métrage ne donne pas l’impression de simplement introduire un nouveau candidat aux Avengers et raconte bel et bien une histoire avec un début et une fin. Une histoire de rédemption, où la famille tient une grande place. Mais rassurez-vous car dans Shang-Chi, il y a aussi des dragons et des bastons ! Les affrontements constituent d’ailleurs l’un des gros points forts de cette production plus ambitieuse que prévu.
Parfaitement chorégraphiés, spectaculaires, vertigineux parfois, ils donnent son sel à cette aventure entre les États-Unis et la Chine, exaltante à plus d’un titre. Alors oui, vous pouvez foncer car Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est probablement l’un des meilleurs Marvel de ces dernières années…