En réponse à l’augmentation significative des livraisons à domicile depuis le premier confinement, trois entrepreneurs ont lancé Pickme, une plateforme de livraison collaborative qui transforme les voisins en un réseau de points-relais de proximité.
Pour devenir Keeper (voisin relais), il vous suffit juste d’être disponible à votre domicile, d’être majeur et de posséder un smartphone.
Le principe est simple : vous récupérez les colis de vos voisins qui ne sont pas disponibles pour les réceptionner, et vous êtes rémunérés en échange. Vous pouvez être rémunéré jusqu’à 1 euro par colis ce qui, pour des keepers avec beaucoup d’activité (et très confinés…), peut apporter un complément de revenu substantiel.
Au-delà du coup de pouce financier que cela présente pour les keepers, l’objectif de Pickme est aussi de créer un recréer du lien social dans les quartiers.
Des retours très positifs
Pour Jessie Toulcanon, co-fondatrice de Pickme, « Tout le monde ressort vainqueur. Les e-commerçants y gagnent un service de livraison à moindre coûts, les clients sont livrés à proximité de leur domicile, et les Keepers y gagnent quelques euros. Mais on ne va pas vers une ubérisation des réceptions. En moyenne, les Keepers assurent une cinquantaine de réceptions par mois.»
Lauréate des Trophées de l’Innovation E. Leclerc 2020, des Startup Awards Lafayette Plug & Play 2020 et des Trophées “E-commerce 2020”, Pickme affirme afficher des indicateurs très positifs : 99 % de délivrabilité, 90 % de colis livrés en moins de 48 h et aucune perte de colis ni aucun litige à signaler.
Aujourd’hui disponible à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, Pickme sera bientôt accessible dans le Val-de-Marne.