Bien comprendre l’actu, c’est capital. Non seulement pour se tenir au courant des événements qui surviennent tous les jours dans le contexte sanitaire actuel, mais aussi plus largement dans le monde mais également pour se forger sa propre opinion, s’engager et s’offrir des pistes de réflexion. La chaîne YouTube HugoDécrypte s’impose comme un média particulièrement fréquentable pour les jeunes adultes, en marge des autoroutes de l’information…
Né en 1997 à Sèvres, Hugo Travers a obtenu un bac économique et social avant d’intégrer en 2015 l’Institut d’études politiques de Paris, dont il est sorti diplômé en 2020. Son admission dans cette école a coïncidé avec la création de sa chaîne YouTube HugoDécrypte, où le jeune journaliste aborde des thèmes dans l’air du temps relatifs à la politique, aux habitudes de consommation, au changement climatique ou encore bien sûr à la pandémie de Covid-19 qui revient souvent ces dernières semaines.
Sa dernière vidéo s’intéresse ainsi aux nouveaux variants du virus, mais aussi à l’étude de l’institut Pasteur quant aux situations de la vie quotidienne les plus propices à une circulation accrue du coronavirus.
Une vulgarisation bienvenue de l’actu
N’hésitant pas à se déplacer pour se retrouver au cœur de l’action, comme l’illustrent ses vidéos « en immersion » (au cœur de l’Amazonie en feu, immersion chez les royalistes de France, chez les francs-maçons ou encore auprès des participants à un championnat de lecture rapide), Hugo apparaît le plus souvent face caméra, sur un fond vert sur lequel sont diffusées des images, devant son micro, tablette en main.
Le tout dans des tenues décontractées qui, mine de rien, renforcent un sentiment de proximité qui fait défaut aux JT typiques diffusés par les grandes chaînes. Le discours et la façon qu’a Hugo Travers de traiter des sujets qu’il sélectionne avec soin allant également dans ce sens.
Sa récente vidéo sur l’appel à l’aide des jeunes s’impose comme une excellent preuve de ce désir de non seulement informer mais aussi d’imposer une tonalité différente, tout en offrant une tribune à celles et ceux qui d’habitude, n’en ont pas.
À ce jour fort de plus d’1,15 millions d’abonnés, ayant désormais ses entrées auprès des institutions, Hugo va au contact, interviewe les puissants (il a déjà à son actif une interview du président Macron) et fait sonner un autre son de cloche particulièrement bienvenu !