A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Yvon s’intéresse à Geev, la première appli dédiée aux dons d’objets et de nourriture entre particuliers.
Le saviez-vous ? En moyenne, chaque année en France, ce sont 30 kg de produits alimentaires encore comestibles qui sont jetés par habitant, dont 7 kg encore emballés, estime l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Aussi, pour informer et pour sensibiliser, le 16 octobre marquera, comme chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
165 tonnes de denrées alimentaires sauvées
Tout ce gaspillage alimentaire a un coût environnemental important. Tellement important que s’il était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur mondial, derrière la Chine et les Etats-Unis. Que faire alors pour lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire ?
L’une des solutions consiste à favoriser le réemploi. C’est pour favoriser ces initiatives qu’a été créée l’application Geev.
Lancée en 2017, l’application a déjà permis de générer 11 millions de dons, évitant ainsi la production de 20 000 tonnes de déchets. Plus de 165 tonnes de denrées alimentaires ont également pu être sauvées grâce aux dons de nourriture mis en place depuis 2019.
Malin, non ?