Avis à tous les anciens boursiers en recherche d’emploi : le gouvernement vous propose une aide financière, que vous pouvez demander jusqu’au 31 décembre 2021. Une façon d’aider les jeunes à la sortie de leurs études supérieures.
Dans le cadre du “plan de relance Jeunes”, le gouvernement a décidé l’attribution d’une aide financière en soutien aux jeunes diplômés anciens boursiers ayant terminé leurs études supérieures, et en cours d’insertion professionnelle.
Sous quelles conditions ?
Selon les informations partagées par Pôle Emploi, les conditions nécessaires pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :
- être âgé de moins de 30 ans au jour de la demande ;
- avoir obtenu un diplôme au moins bac +2 validé au cours de l’année 2020 ou 2021 ;
- avoir bénéficié d’une bourse ou d’une aide de l’enseignement supérieur attribuée sur critères sociaux au cours de la dernière année de préparation du diplôme ;
- être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi ;
- être disponible pour occuper un emploi ;
- ne pas être en formation au moment de la demande ;
- ne pas recevoir un revenu de remplacement au moment de la demande, qu’il s’agisse de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) ;
- ne pas recevoir le revenu de solidarité active (RSA), ni l’allocation « Garantie Jeunes ».
Pour faire votre demande
Pour effectuer votre demande, il vous faudra vous inscrire sur le site de Pôle Emploi et remplir un formulaire de demande. Une fois rempli, le formulaire sera à envoyer au Pôle Emploi avant le 31 décembre 2021.
En plus du formulaire, pour compléter votre demande, vous devrez fournir à Pôle Emploi :
- une copie de l’attestation d’obtention du diplôme,
- une copie de l’attestation d’attribution de la bourse ou de l’aide sur critères sociaux,
- un justificatif de domicile si vous ne vivez plus chez vos parents,
- une attestation sur l’honneur précisant que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous n’êtes pas engagé ni inscrit dans une nouvelle formation.
Si votre demande est acceptée, le montant de l’aide dépendra du montant que vous touchiez avec la bourse l’année passée. A cette aide s’ajoute un “bonus” de 100 euros si vous ne vivez pas chez l’un de vos parents et que vous devez vous loger.
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de Pôle Emploi.