Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement dans votre orientation ou votre insertion professionnelle ? Avez-vous envisagé de vous mettre en relation avec un mentor ? C’est ce que vous propose le nouveau dispositif du gouvernement “1 jeune 1 mentor”.
Le 1er mars dernier, le Président de la République annonçait la mise en place d’un nouveau dispositif de mentorat dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution. Plus récemment, les ministres Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne ont officiellement lancé ce nouveau service de mentorat : le dispositif 1 jeune 1 mentor.
Développer l’esprit de solidarité
Accompagner 100 000 jeunes en 2021 et 200 000 en 2022, c’est l’objectif affiché de ce nouveau plan en faveur du mentorat. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de mentorat ?
Le mentorat est un outil qui permet de mettre en contact des jeunes de 13 à 25 ans avec des personnes expérimentées ou des volontaires. Le mentor est là pour donner des conseils, partager ses expériences, apporter un soutien, mettre le jeune en relation avec son réseau professionnel, etc. Le but est donc de permettre aux jeunes d’être accompagnés sur des questions d’orientation ou d’insertion professionnelle.
« Le mentorat est un levier fondamental pour permettre une véritable égalité des chances dans notre pays. Par les liens intergénérationnels qu’il porte, le mentorat permet d’inciter les élèves dès le plus jeune âge à s’engager et à bénéficier d’un esprit de solidarité et d’entraide qu’il pourra partager à son tour, dans l’esprit des cordées de la réussite” explique Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Des associations engagées
Le service 1 jeune 1 mentor permet de mettre en relation le jeune avec une personne désireuse de l’aider. L’inscription sur le site se fait rapidement et permet au jeune de décrire sa situation et ses besoins et d’être ensuite orienté vers une association qui le mettra en relation avec un mentor.
Les étudiants peuvent également eux-mêmes devenir mentors et soutenir des collégiens ou des lycéens, par exemple.
En tout, ce sont 22 associations qui sont soutenues financièrement par l’Etat pour participer au développement du mentorat :
- AFEV – SOCRATE
- ANAF
- ARPEJEH
- Article 1
- Capital Filles
- Chemins d’Avenir
- Collectif POWA
- C’POSSIBLE
- Duo for a job
- Ecti–EGEE–OTECI–AgirAbcd
- Entraide scolaire amicale
- Fédération des territoires aux grandes écoles
- France parrainage
- Institut Télémaque
- Jeunesse et entreprises
- MOOVJEE
- NQT
- Ouishare fondation
- Parrains par Mille
- Proxité
- Sport dans la ville
- ZUPdeCo
Pour découvrir le dispositif, pour trouver un mentor ou aider d’autres jeunes, ça se passe sur le site 1 jeune 1 solution.