Traumatisée après avoir perdu ses amis alors qu’ils étudiaient les tornades, Kate accepte à contre coeur de participer à un projet scientifique censé prévoir les cataclysmes aux États-Unis. L’occasion pour elle de faire la rencontre de Tyler, un chasseur de tornade un peu trop zélé…
Sorte de mix entre la suite et le remake de Twister, le film de Jan de Bont de 1996 avec Helen Hunt et Bill Paxton, Twisters est à n’en pas douter l’une des bonnes surprises de cet été cinéma 2024.
Blockbuster tempétueux
Le projet d’un nouveau Twister a laissé pantois nombre de cinéphiles attachés au film original de 1996. Malgré tout, il était aussi plutôt alléchant d’envisager un tel film réalisé avec les effets-spéciaux d’aujourd’hui (sachant que ceux de 1996 tiennent encore étonnement la route). Au final, Lee Isaac Chung a non seulement tout compris au concept du film original, auquel il rend hommage, mais il a effectivement sur exploiter les nouvelles technologies d’imagerie numérique pour servir un scénario aux petits oignons.
Saveur Amblin
Twisters surprend par la profondeur de son propos et par sa tonalité. Un vrai film qui raconte une histoire simple mais efficace, spectaculaire et généreux, de nos jours, c’est finalement plutôt rare. La bonne nouvelle, c’est qu’en la matière Twisters coche toutes les cases. Certes ce qu’il raconte est très simple, avec son héroïne garante d’un trauma et son héros finalement pas si insupportable et beau gosse qui plus est, mais il le fait bien, avec honnêteté. Porté par d’excellents acteurs, avec en première ligne la toujours impeccable Daisy Edgar-Jones et le nouveau héros d’Hollywood Glen Powell, Twisters propose un grand spectacle qui évoque également les grandes heures du cinéma d’Amblin, soit celui de Steven Spielberg, de Joe Dante, et tous ceux qui ont façonné l’imaginaire de plusieurs générations depuis le début des années 1980.
À une époque où le cynisme semble régner sur le cinéma populaire, Twisters fait ainsi souffler un vent de fraîcheur, sans se prendre la tête et sans prendre de détour. Encore projeté dans les cinéma, Twisters est donc l’un des meilleurs blockbusters de l’été. Voire de l’année !
Image : Amblin Entertainment/Paramount Pictures/Columbia Pictures