Barry Allen, alias Flash, décide de remonter le temps afin de sauver la vie de sa mère. Malheureusement, cette décision entraîne une rupture dans le multivers. Bloqué dans une réalité alternative, le super-héros doit faire équipe avec lui-même pour sauver le monde…
The Flash arrive dans les salles obscures après une gestation très compliquée de presque 10 ans. Un film certes imparfait mais néanmoins très divertissant car riche en surprises !
Retour vers le passé du subjonctif
Quelques années après Spider-Man c’est au tour de Flash d’explorer le multivers et de se retrouver face à une autre version de lui-même. En plein remaniement, le DC Universe tente le tout pour le tout et exploite le héros le plus rapide de l’univers pour construire de nouvelles bases, convoquant au passage un ancien Batman (celui de Tim Burton, interprété par Michael Keaton) et une certaine Supergirl. Deux nouveaux arrivants qui confèrent une vraie fraîcheur au long métrage porté par le réalisateur Andrés Muschietti (le diptyque Ça). Ce dernier n’arrivant néanmoins jamais vraiment à se détacher de ses influences, Retour vers le Futur en tête, que le scénario cite plusieurs fois d’ailleurs.
Fast and Furious
Caractérisé par une émotion aussi étonnante que bienvenue, The Flash gagne aussi ses gallons grâce à ses interprètes. À nouveau dans la combinaison de Batman, plus de 30 après Batman, le défi, Michael Keaton s’en donne à cœur joie tandis que la nouvelle venue, Sasha Calle, ici dans le costume de Supergirl, parvient à tirer son épingle du jeu. Rajoutez à ces deux-là une myriade de stars qui, pour la plupart ne font que passer une tête, et vous obtenez à n’en pas douter un film généreux. Généreux et rythmé qui plus est !
À toute vitesse
Portant en lui les stigmates de sa gestation difficile, The Flash n’est pas exempt de défauts mais sait gagner notre sympathie grâce à son rythme effréné, son humour et ses nombreuses surprises. Quelque fois étonnamment brouillon visuellement parlant mais néanmoins spectaculaire, il tente également avec plus ou moins de succès d’organiser la rencontre des anciens fans de DC et des nouveaux et sait parfois faire preuve d’une certaine bravoure. Pas de quoi bouder son plaisir !
Image : DC Films/The Dico Factory/Double Team