De plus en plus de personnes s’adonnent à la recherche de trésors sur les plages de France et de Navarre. Chez nous comme à l’étranger, les plages regorgent en effet de potentiels trésors. Enfin, c’est ce qu’on raconte. Mais qu’en est-il en réalité ?
Un bijou perdu, de l’argent, mais aussi plus souvent des déchets sans valeur ? Quelles sont les chances de tomber sur un trésor quand on s’équipe d’un détecteur de métaux et qu’on part à l’assaut d’une plage ? Yvon Mag’ a mené l’enquête…
Chercher des trésors sur la plage, légal ou non ?
Il faut tout d’abord savoir que la législation n’autorise pas systématiquement la recherche de trésors sur les plages. En réalité, tout dépend des municipalités. En Normandie par exemple, c’est interdit. Tout simplement car en tant que théâtre du débarquement des forces alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plage peut théoriquement encore contenir des artefacts historiques. Ailleurs, c’est parfois autorisé. Pour vous en assurer, il est très fortement recommandé de vous adresser à la mairie de la plage que vous visez. Celle-ci pourra alors vous remettre une autorisation en bonne et due forme qui vous évitera bien des problèmes.
Que trouve-t-on sur les plages de France ?
On ne va vous mentir. Dans 95 % des cas, les objets retrouvés avec des détecteurs de métaux sur les plages sont sans valeur. Des capsules de canettes, des canettes entières, des petits porte-clés, des pièces de monnaie… Mais dans environ 5 % des cas, vous pouvez en effet tomber sur quelque chose qui vaut vraiment le coup. Les plages les plus fréquentées sont en effet susceptibles de contenir des bijoux perdus et autres trésors plus ou moins inattendus.
À partir du moment où vous trouvez un objet de valeur, vous pouvez alors choisir de le restituer à son propriétaire. À titre d’exemple, en juin 2023, un homme a retrouvé une bague perdue grâce à un passionné de détection de métaux, sur une plage du Finistère. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour la seconde option, la moins honnête, et garder vos trouvailles.
La détection de métaux : une solution anti-pollution
Très populaire, la détection de métaux encourage également certains pratiquants à dépolluer les plages. Bien sûr, tous les déchets ne sont pas en métal mais cela n’empêche pas les chercheurs de s’équiper de sacs pour ramasser les détritus non métalliques, tandis que les déchets métalliques sont aussi récupérés.
Précisons enfin que la recherche de métaux sur les plages (ou ailleurs) a un coût. Comptez entre 250 et 1 500 € pour vous équiper d’un détecteur !
@chrisdetek Les richesses des plages révélées : detection de métaux en action 😱😱 #chrisdetek #wtf #apple #metaldetecting #detectiondemetaux #detecteurdemetaux @Maison de la Détection #plage
Image : Fer Troulik