Désormais gentil à plein temps, membre de l’AVL, une organisation qui lutte contre les génies du mal, Gru voit ressurgir un ancien rival. Obligé de s’exiler avec sa famille et ses fidèles Minions, il va aussi devoir faire face à une nouvelle venue qui va mettre à l’épreuve ses bonnes résolutions…
Quatrième volet de la saga, Moi, moche et méchant 4 continue d’exploiter une recette éprouvée mais très efficace pour nous gratifier d’un savoureux cocktail de péripéties et d’humour.
Un ex-méchant en cavale
Réalisé par Chris Renaud et Patrick Delage pour le studio Illumination, Moi, moche et méchant 4 ne cherche pas à jouer la carte de l’originalité et c’est tant mieux. Armés d’une idée simple mais efficace, qui voit donc Gru affronter un autre super méchant en la personne de Maxime le super cafard, les deux réalisateurs exploitent les codes de la saga pour continuer à étendre son univers. Le tout avec certes moins d’originalité que précédemment mais assurément avec une certaine inspiration.
Le retour des Minions
L’une des bonnes idées de cette suite est de proposer deux intrigues presque distinctes amenées à se rejoindre dans le dernier acte. D’un côté nous avons donc Gru et sa famille et de l’autre les Minions. Eux aussi forcés de se cacher pour échapper au nouveau grand méchant, les Minions font l’objet d’une expérience pour le moins surprenante, propice à de nombreux gags qui ne manqueront pas de ravir leurs fans. Toujours aussi drôles, les Minions sont bien sûr l’un des grands atouts de Moi, moche et méchant 4. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que l’arc narratif de Gru est lui aussi réussi.
Buddy movie
En forçant Gru a faire équipe avec un nouveau personnage, qui pour sa part, cherche à devenir un super méchant, les scénaristes sont donc parvenus à faire rebondir la saga sans pour autant la dénaturer. Cette collaboration permettant au personnage principal d’évoluer et de dévoiler une partie de lui-même peut-être moins développée dans les volets précédents.
Cela dit, ce quatrième épisode est aussi une réussite graphique. Ponctué de scènes d’action très bien réalisées, très rythmé, le film offre un spectacle aussi fédérateur que frénétique. De quoi non seulement tenir l’ennui à distance mais aussi encourager un cinquième épisode…
Image : Illumination