1972. Une équipe de rubgy uruguayenne embarque dans un avion direction le Chili. Alors qu’il survole la Cordillère des Andes, l’appareil s’écrase. Les survivants comprennent alors rapidement que s’ils veulent survivre dans ces conditions extrêmes, des choix impossibles vont s’imposer…
Le Cercle des Neiges raconte le calvaire vécu par les survivants du crash aérien du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972. Une histoire qui a déjà fait l’objet de 4 longs métrages, relatée avec une puissance rare par le réalisateur Juan Antonio Bayona.
Histoire vraie
L’histoire des survivants du vol Fuera Aérea Uruguaya a donc déjà fait l’objet de plusieurs adaptations, dont la plus célèbre reste celle de Frank Marshall, avec Ethan Hawke et John Malkovich, sortie en 1993. Un film dont Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat, The Impossible) se démarque d’emblée en choisissant tout d’abord de tourner en espagnol avec des acteurs pour la plupart inconnus du grand public, mais aussi en se refusant à tout sensationnalisme hollywoodien. Des choix payants tant Le Cercle des neiges s’impose comme l’un des survivals les plus intenses et les plus éprouvants vus sur un écran ces dernières années.
La mort en altitude
Le fait de ne pas forcément connaître les acteurs permet au film d’encourager l’immersion. À tel point qu’il ne faut que quelques minutes pour s’identifier à ces jeunes sportifs âgés d’une vingtaine d’années, qui vont être confrontés à une situation terrible dont la plupart ne réchappera d’ailleurs pas. Remarquablement mis en scène (le crash en lui-même est aussi spectaculaire que terrifiant), Le Cercle des neiges évoque en cela The Impossible, l’autre survival du réalisateur qui revenait sur le calvaire d’une famille suite au tsunami survenu le 26 décembre 2004 en Thaïlande. Aussi dur qu’éprouvant, émouvant et sans concession, Le Cercle des neiges parvient à se démarquer, malgré le fait que l’histoire soit déjà connue, agrémentant son récit de voix off et autres effets discrets mais terriblement efficaces.
Drame humain porté par des thématiques fortes comme le courage, l’entraide et la résilience, Le Cercle des neiges est sans aucun doute l’un des meilleurs films que vous pourrez voir sur Netflix en ce début d’année.
Image : Netflix