La princesse Élodie est bien loin de se douter que le prince qu’elle vient d’épouser s’apprête à l’offrir en sacrifice à un dragon afin d’éviter que celui-ci ne ravage le royaume…
Produit par Millie Bobby Brown, qui joue aussi le rôle principal, La Demoiselle et le Dragon voit cette dernière affronter une créature sauvage au sein d’un conte heroic fantasy étonnamment divertissant.
Eleven et le Dragon
Star de la série Stranger Things, Millie Bobby Brown incarne donc ici une princesse qui doit affronter un dragon à la suite de la trahison d’un prince. Réalisé par le talentueux Juan Carlos Fresnadillo (l’excellent 28 Semaines plus tard), La Demoiselle et le Dragon surfe sur la tendance ravivée par Game of Thrones et House of the Dragon, tout en évoquant des œuvres comme Le Règne du feu, La Caverne de la Rose d’or et bien sûr Le Hobbit. Une grande partie du face à face du dragon et la princesse de Millie Bobby Brown évoquant celui de Bilbo avec Smaug dans le deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson. Le tout avec moins de panache et sur une tonalité moins adulte bien attendu.
Survival heroic fantasy
Ce qui ne veut pas dire que La Demoiselle et le Dragon n’est pas un peu sauvage. En réalité, il se montre plusieurs fois plutôt brutal quand le dragon déchaîne sa fureur, prouvant la bonne volonté d’un réalisateur un peu bloqué par son cahier des charges mais néanmoins assez talentueux pour exploiter ses magnifiques décors et son dragon, lui aussi vraiment spectaculaire. Millie Bobby Brown quant à elle, fait son maximum pour incarner avec force son personnage, quand bien même ce dernier suit une évolution prévisible.
Au final, La Demoiselle et le Dragon s’impose tel un divertissement tout à fait honnête et parfois même plutôt grandiose. Un film qui ne parvient pas à se défaire de ses influences les plus prestigieuses mais qui ne les déshonore pas non plus ! Et force est de reconnaître que le produit fini est beaucoup plus convaincant que ce que l’affiche, le pitch et la bande-annonce laissaient présager.
Image : Netflix