On ne parle plus que de Chat GPT. Une IA qui inquiète les uns et fascine les autres, tout en inspirant la concurrence. C’est ainsi que Google, afin de confirmer son leadership, a décidé de contre-attaquer !
Bard, le nouveau challenger
Baptisée Bard, l’intelligence artificielle de Google, est arrivée en France le 13 juillet. Disponible dans 40 langues, elle est présentée par Google comme « un vrai collaborateur créatif qui rend possible une imagination augmentée grâce à l’intelligence artificielle. » Tout un programme ! Conçue pour offrir de multiples possibilités et ainsi faire oublier aux utilisateurs l’incontournable Chat GPT, Bard peut par exemple faire de la traduction, répondre à des questions, établir un programme de remise en forme, écrire des textes divers, etc…
Bard au banc d’essai
Après quelques essais sur Bard, il semblerait que ce dernier, contrairement à la version gratuite de Chat GPT, ne s’arrête pas en 2021. En revanche, comme il nous l’annonce, il peut lui aussi se tromper. Nous lui avons par exemple demandé de nous résumer l’histoire du film Barbie. Sa réponse ayant été légèrement à côté de la plaque. En creusant un peu plus, on se rend compte que Bard n’est définitivement pas encore au point. S’il sait par exemple répondre à des questions simples, il n’hésite pas à faire preuve de beaucoup d’imagination quand il s’agit de donner des réponses à des questions portant sur des sujets moins populaires, au point d’inventer des choses qui n’ont aucun fondement.
Il y a pour autant fort à parier que Google corrige vite le tir, afin d’éviter que son principal concurrent Chat GPT ne creuse un peu plus la distance.
Image : Google