Produite par Netflix, Fiasco s’est rapidement hissée parmi les programmes les plus regardés de la plate-forme au N rouge. Porté par Pierre Niney, François Civil ou encore Géraldine Nakache, le show est-il pourtant aussi drôle qu’on le dit ?
Fiasco raconte l’histoire d’un jeune réalisateur qui met en scène son premier film. Film qu’il a aussi écrit et qui raconte le parcours de sa grand-mère, une résistance sous l’Occupation. Un tournage qui rapidement, part dans tous les sens, devenant donc un véritable… fiasco !
The Office en France
The Office, la série britannique créée par l’humoriste Ricky Gervais, a imposé un modèle qui n’en finit plus d’inspirer. Déjà adaptée avec grand succès aux États-Unis, avec moins de retentissement dans d’autres pays comme la France, The Office a également inspiré des shows comme Parks & Recreation et partage aujourd’hui son concept avec Fiasco.
Car Fiasco est tournée caméra à l’épaule, comme un documentaire. Des vidéastes sont chargés de mettre en boite le making-of du film que le personnage de Pierre Niney tourne, et capturent des instant volés et des séquences souvent scandaleuses, au point de finalement chroniquer la catastrophe industrielle que devient la production. Le tout parsemé, comme dans The Office, de passages où les protagonistes expriment leurs ressentis face caméra.
Un modèle d’efficacité
Ce qui frappe dès le premier épisode de Fiasco, c’est son rythme et son écriture. Les scénaristes (dont Pierre Niney lui-même) ont soigné les détails et ça se voit. Chaque dialogue, chaque jeu de mots (et ils sont nombreux) surgissent avec beaucoup de spontanéité au sein d’une histoire simple mais efficace, habitée par des personnages hauts en couleur. Histoire qui sait d’ailleurs évoluer pour nous réserver quelques belles surprises.
Incontournable de ce printemps, Fiasco s’appuie aussi sur le talent de ses acteurs, ici tous excellents, y compris les seconds couteaux. Mention d’ailleurs à Pascal Demolon ici dans la peau d’un producteur complètement aux fraises, lui qui est à la source de quelques-unes des scènes les plus hilarantes. Vous pouvez nous croire, il serait dommage de s’en priver !
Image : Netflix