Du 31 mai au 2 juin 2024 se tiendra la 13e édition du festival de l’histoire de l’art. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux d’art visant à faire découvrir la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques…
Les arts sont pluriels et leur histoire se raconte… Du 31 mai au 2 juin, au château de Fontainebleau (77), le Festival de l’histoire de l’art mettra à l’honneur le Mexique, pays invité, et fera écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, à travers la thématique du sport.
Découvrir l’histoire des arts
Plus de 200 événements gratuits sont prévus à l’occasion du Festival de l’histoire de l’art : expositions, visites guidées, spectacles, projections, débats, conférences, présentations d’ouvrages… Il y en aura pour tous les goûts durant les trois jours de festivités.
Les étudiants en histoire de l’art, archéologie, patrimoine et muséologie y trouveront particulièrement leur compte, car des rencontres sont spécialement organisées pour eux !
Des rencontres étudiantes au festival de l’histoire de l’art
Dans le cadre du festival se tiendront les rencontres internationales étudiantes, un séminaire de recherche mené en partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), la Maison Universitaire Franco Mexicaine (MUFRAMEX), le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Fondation pour l’Art et la Recherche et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
Ces rencontres ont pour objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiants issus d’universités hispanophones, germanophones et francophones.
Elles se dérouleront en deux sessions :
- Trois jours de séminaire, de visites de musées et d’institutions pour découvrir les collections et fonds d’archives relatifs à l’Amérique latine, du 28 au 30 mai au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris ;
- Des conférences, tables rondes, projections et autres événements ainsi qu’un séminaire de méthodologie, du 31 mai au 2 juin, lors du festival au château de Fontainebleau.
Pour postuler et participer à ces rencontres étudiantes, il faut être étudiant en master 2, en doctorat ou post-doctorat et mener un travail dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine, l’architecture ou de l’archéologie ou mener des études muséales.