La Fête de la Science est de retour du 6 au 16 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international. Cette année, le très célèbre rendez-vous annuel des sciences met à l’honneur le sport et la pratique sportive dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Organisée tous les ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science permet, pendant dix jours, de participer gratuitement à des milliers d’événements organisés partout en France et de mieux découvrir la recherche et son fonctionnement, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.
Coup d’envoi au Musée de l’Homme
La 32e édition de la Fête de la Science, avec son thème Sport et Science, permettra de nourrir le dialogue entre science et société en mettant notamment en lumière comment la recherche permet d’améliorer les performances des sportifs et comment les connaissances sur le sujet trouvent des applications dans des secteurs comme les neurosciences, les matériaux, la psychologie ou encore la médecine.
Le coup d’envoi de la Fête sera donné au Musée de l’Homme du 6 au 8 octobre à l’occasion de l’événement “Science en direct”. Durant ces trois jours, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs qui seront accueillis par de nombreux scientifiques et sportifs, présents pour partager leurs connaissances et leur expérience.
Excursion au cœur du sport
Tout au long de la Fête de la Science, des milliers d’activités seront proposées sur tout le territoire, notamment dans les universités. Voici quelques exemples d’animations organisées sur des campus :
- À l’Université de Lille, une exposition sur l’histoire des rugbys dans le Nord ;
- À la Sorbonne à Paris, l’exposition “Infra-Terre, Incursion chromatique” pour découvrir des peintures pariétales, de la Préhistoire à nos jours ;
- À l’Université Toulouse 3, une exposition “Rugby féminin” sur les rugbywomen jouant dans les clubs toulousains de haut-niveau ;
- À l’Université Rennes 2, le spectacle “Terra Australis”, en écho à la performance musicale immersive de Pierre Huygues.
Bref, vous l’aurez compris, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts. Retrouvez l’intégralité du programme ici !