Notre dossier en plusieurs épisodes sur le retro-gaming se poursuit avec la Nintendo GameCube. Une console culte qui a marqué l’histoire de la marque japonaise.
Lancée pour succéder à la Nintendo 64, la GameCube s’est imposée comme la principale concurrente de la Playstation 2 de Sony, la Dreamcast de Sega et la Xbox de Microsoft. Une machine dont nous vous racontons l’histoire…
Ainsi naquit la GameCube
1998. Nintendo laisse pour la première fois filtrer des bribes d’informations sur sa console de sixième génération à venir. Connue sous le nom de travail Project Dolphin, la machine se dévoile finalement lors du Nintendo Space World, le 24 août 2000.
Première Nintendo à ne pas utiliser de cartouches mais des petits CD, la GameCube est disponible en septembre 2001 au Japon et en novembre aux États-Unis. Les pays européens doivent attendre en mai 2002 pour en profiter.
Proposée à moins de 200 € afin de concurrencer la Xbox qui vient justement de baisser son prix, la console se démarque par son design qui prend, comme son nom l’indique, la forme d’un petit cube coloré. Très pop mais néanmoins puissante, elle propose aussi des manettes qui évoquent celles de la Nintendo 64.
Elle permet en outre de jouer en ligne, sur des jeux comme Phantasy Star.
Des débuts difficiles
La GameCube a bien du mal à convaincre les fans lors de ses débuts. Lassés par des jeux proposés au compte goutte, les gamers préfèrent se tourner vers la Playstation 2 et la Xbox, qui bénéficient de catalogues plus fournis. Néanmoins, quand Nintendo décide de ramener le prix de la GameCube à 99 € pour Noël 2003, les affaires reprennent un peu du poil de la bête.
Cela dit, les jeux événements, bien que rares, sont reconnus pour leur qualité mais cela ne suffit pas à la machine pour se monter vraiment compétitive. Pas autant que la Super Nintendo en tout cas.
@dkoldies Spooky GameCube Night! 🎃 #gamecube #gaming #videogames #luigismansion #halloween #fyp #fypシ #retrogaming #dkoldies
Une fin prématurée
Malgré sa réputation plutôt bonne, la GameCube est considérée comme un échec par Nintendo, qui a vu son chiffre d’affaire baisser de 9% (soit 3,7 milliards d’euros quand même). En 5 années de présence sur le marché, la console s’est écoulée à presque 22 millions d’exemplaires. À titre de comparaison, ce chiffre se monte à quasiment 33 millions pour la Nintendo 64, 49 millions pour la Super Nintendo et presque 62 millions pour la NES. La Wii, qui est sortie après la GameCube, a d’ailleurs redonné des couleurs à Nintendo avec quasiment 102 millions de consoles vendues. Ce qui est énorme mais toujours moins que la Game Boy, qui cumule plus de 118 millions d’exemplaires. Et la Switch ? 141,32 millions d’exemplaires très exactement au moment où cet article est publié. Le record pour Nintendo ? La Nintendo DS, qui s’est vendue à 154 millions d’unités, soit 5 millions de moins que la Playstation2, la machine la plus plébiscitée de tous les temps !
Quoi qu’il en soit, Nintendo a signé l’arrêt définitif de la GameCube en février 2007.
La GameCube, une histoire de jeux
Si le catalogue de la GameCube a globalement déçu, il compte d’excellents jeux aujourd’hui encore recherchés par les fans de retro-gaming.
Sans surprise, le jeu le plus apprécié de la GameCube est The Legend of Zelda : The Wind Waker. The Legend of Zelda : Twilight Princess a lui aussi cartonné. Parmi les autres succès de la machine, on peut aussi citer Resident Evil 4, Prince of Persia : Les Sables du Temps, Splinter Cell, Metroid Prime, Metal Gear Solid : The Twin Snakes, Luigi’s Mansion, l’inoxydable Super Mario Sunshine ou encore Tony Hawk’s Underground 2 !
Image : Nintendo-Wikimedia