Nouvel épisode de notre dossier retro gaming avec l’une des consoles les plus vendues de tous les temps, à savoir la mythique Super Nintendo !
Grande rivale de la Sega Megadrive, la Super Nintendo a été importante à plus d’un titre, elle qui a poussé la technologie 16 bits jusque dans ses derniers retranchements. Un best-seller dont nous allons aujourd’hui vous conter l’histoire…
Super Nintendo : retour aux origines
Le succès de la NEC PC-Engine et de la Sega Mega Drive, sorties respectivement en 1987 et 1988, encourage Nintendo a plancher sur sa nouvelle console. Même si la NES domine encore le marché, l’apparition de nouvelles machines plus puissantes représentent un défi pour la marque leader qui conçoit alors la Super Famicom !
Proposée pour la première fois au Japon le 21 novembre 1990 pour la modique somme de presque 250 euros actuels (en tenant compte de l’inflation), la console de salon fait un carton immédiat. 30 0 000 unités s’écoulent en quelques heures. Les livraisons s’intensifient aux quatre coins du pays jusqu’à créer des perturbations sur les routes. Le gouvernement japonais demande alors aux fabricants de consoles de dorénavant sortir leurs machines en fin de semaine. Même les yakuzas, la tristement célèbre mafia nippone, s’en mêlent en organisant des vols de nuit.
Les plus grands développeurs parmi lesquels Capcom, Square ou Tecmo et Enix soutiennent la Super Famicom alors que Nintendo s’apprête à faire voyager sa dernière née.
À l’occasion de son exportation, la Super Famicom devient la Super Nintendo. Elle sort en Europe le 11 avril 1992, soit quelques mois après l’Amérique du Nord qui la voit débarquer en août 1991. Le succès est tout aussi fracassant. Surtout que la console est vendue dans un pack qui comprend le jeu Super Mario World. De quoi considérablement inquiéter Sega, le principal concurrent de Nintendo.
La guerre Sega vs. Nintendo
Sega, qui peut compter sur sa Mega Drive, mise sur une campagne publicitaire mettant l’accent sur le côté plus cool et plus adulte de sa machine. Nintendo souligne la puissance de la Super Nintendo, aussi appelée Super Nes. La Mega Drive est aussi moins chère et son catalogue est beaucoup plus étoffé. Mais progressivement, la Super Nintendo grignote le marché jusqu’à se l’accaparer. En 1992, la Super Nes parvient à rattraper son retard et Nintendo redevient leader. Sega ne repassera jamais devant.
Une Super Nintendo, des Super Nintendo
Comme pour les autres consoles, la Super Nintendo évolue avec le temps. La puissance reste la même mais de nouvelles versions sont proposées. Pour autant, le modèle de base reste très populaire. Les développeurs s’empressent d’exploiter au mieux les facultés de la machine pour proposer des jeux qui augurent le passage aux 32 bits. Des titres comme Starfox, qui affichent, grâce à l’ajout d’une puce spéciale, des graphismes en 3D en temps réel, font office de révolution. Pour la première fois, une console de salon semble pouvoir rivaliser avec la puissance des PC.
D’autres jeux suivent cet exemple, comme Donkey Kong Country ou encore Super Mario World 2 et sa puce Super FX 2 qui gère elle aussi des effets en 3D.
En 1999, la filiale américaine de Nintendo stoppe la production de la console. Au Japon, elle ne s’arrête qu’en septembre 2003.
Les accessoires de la Super Nintendo
À l’instar de la Mega Drive, la Super Nintendo a encouragé la production de plusieurs accessoires plus ou moins indispensables. On peut notamment citer le Super Game Boy, qui permettait de lire les jeux Game Boy sur la télévision, le Super Scope, un pistolet optique en forme de bazooka pour jouer à des jeux de tir ou encore les très populaires adaptateurs pour jouer à des jeux américains, japonais ou européens sans avoir à changer de console. Et à l’image du Mega-CD de la Mega Drive, la Super Nintendo a aussi eu droit à son extension CD-Rom.
Une championne des ventes
Au total, ce sont 49,1 millions de Super Nintendo qui se sont vendues dans le monde. Non, elle n’a pas égalé le record de la NES qui, pour rappel, s’est écoulée à 61,91 millions d’exemplaires. À titre de comparaison, la Mega Drive s’est vendue à 40 millions d’exemplaires.
@oliviermomowouf #supernintendo #supernintendoworld #mario #retrogaming #gamer #geek #nintendo #foryou
Une affaire de jeux
La Super Nintendo est arrivée sur le marché avec peu de jeux. Heureusement, il ne fallut pas longtemps aux développeurs pour lancer sur le marché des hits en devenir qui ont finalement participé au succès de la console. Le plus vendu ? Encore une fois, c’est le gentil plombier qui remporte la victoire avec Super Mario World et ses 20,6 millions de copies. Suivent Super Mario All-Stars, Donkey Kong Country, Super Mario Kart, Street Fighter 2, Donkey Kong Country, The Legend of Zelda, Super Mario World 2, Street Fighter 2 Turbo et Donkey Kong Country.
On peut également citer Secret of Mana, Star Wing et Star Fox, Final Fantasy VI, Super Metroid, Super Castlevania IV, Super Ghouls ‘n Ghosts ou encore Les Tortues Ninja et un excellent jeu des Simpson.
Plus de 20 ans après l’arrêt de sa production, la Super Nintendo reste aujourd’hui dans le top 5 des consoles rétro gaming les plus populaires. Certains jeux, ainsi que des consoles, qu’il s’agisse de la version originale ou de la plus récente, s’arrachent toujours auprès des collectionneurs.
Pour conclure, on peut maintenant affirmer, avec du recul, que le succès de la Super Nintendo a permis à Nintendo de préparer le terrain pour la phase suivante, avec l’avènement des consoles 32 bits. Une période qui a vu Sega sombrer alors qu’au contraire, Nintendo n’a cessé de s’envoler…
Retrouvez les articles précédents de notre dossier retro-gaming :
Image : JCD1981NL-Wikimedia