Bea découvre que les amis imaginaires sont réels. Accompagnée d’un mystérieux personnage chargé de gérer ces gentils monstres, la jeune fille va se voir ouvrir les portes d’un monde fantastique…
Cinquième film réalisé par John Krasinski (Sans un bruit 1 et 2), Blue & Compagnie se présente comme une fable fantastique pour enfants. Sauf qu’en réalité, il est bien plus que cela !
Conte initiatique
John Krasinski a eu l’idée de Blue & Compagnie pendant le confinement relatif à la pandémie de Covid-19 en 2020. Une idée qu’il a développée autour de la capacité de ses enfants à imaginer des univers fantastiques peuplés de créatures bariolées. Connu en tant que réalisateur des films d’horreur Sans un bruit 1 et 2, Krasinski a pu concrétiser son projet et ainsi radicalement changer de registre. Même si au fond, Blue & Compagnie est plus qu’un inoffensif conte fantastique pour enfants. Bien plus !
Du rire mais pas que !
Dans la tradition des grands films familiaux des années 1980, Blue & Compagnie exploite parfaitement son univers et ses personnages, humains ou non, afin de favoriser l’émergence de sentiments puissants. Authentique fable sur le deuil, le pouvoir de l’imagination et la famille, Blue & Compagnie sait se montrer surprenant à plus d’un titre. Plus complexe que prévu, plus sombre aussi car il ne craint jamais d’explorer toutes les facettes de son scénario, le film de John Krasinski émeut forcément, mais amuse aussi fortement. De quoi fédérer les petits et les grands !
Fable humaine
À la mise en scène, John Krasinski est ainsi parfaitement maître de son film et de son casting. Au premier plan, la jeune Cailey Fleming (The Walking Dead) fait preuve d’un talent et d’une maturité extraordinaires tandis que Ryan Reynods nous rappelle que quand il le faut et qu’il est bien dirigé, il est aussi capable d’une grande sobriété. Deux têtes d’affiche épaulées par des seconds rôles pertinents et par de petits monstres aux design inventifs, qui à eux seuls, confèrent à Blue & Compagnie une large part de son caractère attachant. Pour résumer, oui, ce film que la promo nous a vendu comme un divertissement innocent et léger, est en réalité bien plus profond et plus nuancé. Assurément la grosse surprise de ce printemps 2024 !
Image : Paramount Pictures France