Arthur Curry, alias Aquaman, est un roi comblé ! Régnant sur l’Atlantide, il vit à la surface avec sa douce et tendre, son petit garçon et son papa adoré, profitant de journées bien chargées. Un jour néanmoins, un vieil ennemi refait surface et menace l’équilibre fragile du monde.
Aquaman et le Royaume perdu a bien failli ne jamais voir le jour en raison de l’arrivée à la tête du DC Universe de James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes ayant décidé de mettre un grand coup de balais pour tout recommencer au début, remisant les personnages existants au placard ou leur offrant de nouvelles incarnations. Mais finalement, Gunn et Safran ont permis à Aquaman de tirer sa révérence avec une suite, avant peut-être de caster un nouvel acteur ou de simplement laisser le personnage couler dans les profondeurs.
Plongée en apnée
Aquaman 2 a connu une gestation difficile, tout comme Shazam 2 et The Flash. Entre les bouleversements mentionnés plus haut, les nombreuses réécritures et autres tourments plus ou moins indépendants du film, ce dernier s’est construit dans le chaos et l’urgence. Et malheureusement, cela se voit à l’écran. Dès la première scène, Aquaman 2 sent le poisson pas frais. Les effets spéciaux semblent brouillons et les enjeux ne sont pas des plus palpitants. La preuve : les scénaristes ont simplement rameuté le méchant du premier film, en lui offrant de nouvelles motivations pas très claires et surtout pas vraiment convaincantes.
Pour autant, bien heureusement, les choses s’arrangent quelque peu par la suite. Quand il retourne au combat, le super-héros trempé, toujours incarné par le solide et enthousiaste Jason Momoa, parvient à sauver les meubles de l’inondation redoutée.
Naufrage ou pas naufrage ?
Avec ses effets spéciaux pas vraiment finis, ses scènes qui flirtent souvent avec le ridicule (certaines le sont carrément on ne va pas se mentir) et son imagerie pop très flashy, Aquaman 2 ne parvient pas à retrouver l’équilibre du premier volet, qui avait su se montrer aussi généreux que surprenant. Néanmoins, le film réussit à passer en force grâce à quelques séquences réussies, comme l’évasion du frère d’Aquaman et la fin, mais aussi grâce à ses acteurs, Jason Momoa en tête. Toujours à fond, ce dernier porte le film sur ses larges épaules et prouve que si un acteur était à sa place au sein du DC Universe, c’était bien lui !
Image : DC Studios/The Safran Company/Atomic Monster